Graines de designers

Cette année encore, les enfants et les jeunes laissent libre cours à leurs talents dans des ateliers découverte du patrimoine. Voici un petit focus sur les différentes activités auxquelles ils ont pu ou pourront participer en lien avec la mode et le design !
Atelier "La boucle est bouclée" au musée du château de Mayenne (53)

Ma serviette brodée – Ecouen (95)

Musée national de la Renaissance

Du 8 juillet au 30 août

Les jeunes vont pouvoir découvrir les bases de la couture à la main et réaliseront leur propre serviette brodée ! En prime, ils participeront à la réalisation collective d'une nappe, avec l'appui d'une artiste textile autodidacte.

 

Ateliers arts décoratifs – Mayenne (53)

Mayenne Communauté

 

La boucle est bouclée

Du 12 au 16 juillet

Des enfants de 6 à 11 ans seront initiés à l'art du tissage puis découvriront l'exposition “Êtres et paraître : la mode au Moyen-Âge”. Ils réaliseront ensuite une boucle de ceinture avec la fabrication d'un moule en os de seiche.

 

Custo-Musée par la Fringale de 6 loups

Du 19 au 23 juillet

Cet atelier impression textile et gravure permettra à des enfants et des adolescents âgés de 7 à 18 ans de réaliser leur propre motif en textile et de le fixer sur un vêtement. Ils découvriront également l'exposition “Êtres et paraître : la mode au Moyen-Âge”.

 

T'as ton badge ? Avec K-Mi-Sol

Du 26 au 30 juillet

Des enfants de 7 à 12 ans fabriqueront un badge en tissu en utilisant des matériaux de récupération, des techniques de couture et de broderie. Ils découvriront également l'exposition “Êtres et paraître : la mode au Moyen-Âge”.

 

Royal ! Dans les pas des rois de France sacrés à Reims (51)

Palais du Tau

Du 7 au 23 juillet

Grâce à cet atelier, les enfants et les adolescents pourront découvrir l'art du tissage sur le modèle des tapisseries du palais. Ils créeront eux mêmes les décors pour la cathédrale de Reims et suivront un atelier de création d'un blason inspiré des rois de France.