De petits comédiens en devenir

Cet été sera sous le signe du théâtre ou ne sera pas ! Voici une sélection de programmes C'est mon patrimoine spécial théâtre :
Statue de la légende du Voirloup, dont est inspirée l'une des randonnées contés qui ont eu lieu cet été à Maraye-en-Othe (10)

Au fil de nos rencontres – Tarare (69)

Les Mères Tape-Dur

Du 21 au 29 juillet

 

Les enfants participeront à des ateliers de danse, théâtre et arts plastiques afin de créer avec les habitants un parcours audio-théâtral et chorégraphié de deux quartiers tarariens pour les journées du patrimoine.

 

Un roman-photo théâtralisé – La Minoterie à Dijon (21)

La Minoterie

Du 12 au 16 juillet

 

Des jeunes ados de 10 à 13 ans vont être amenés à écrire collectivement une histoire puis réaliser les photographies et rédiger les dialogues. Ils donneront ensuite vie à leurs personnages en temps réel lors d'une représentation théâtrale de haut-vol !

 

C'est mon théâtre – Villeneuve-sur-Yonne (89)

Par Ici La Compagnie

Du 8 septembre au 29 octobre

 

Les artistes associés au projet “Les chantiers du théâtre”, le centre de loisirs associatif et le musée-galerie Carnot propose aux enfants de se réapproprier le théâtre de Villeneuve-sur-Yonne. Ce petit théâtre à l'italienne deviendra grâce à l'intervention d'un comédien, d'une scénographe, d'un auteur, un lieu de création pour des enfants du centre de loisirs.

 

Randonnée contée autour des contes et légendes du pays d'Othe et d'Armance – Maraye-en-Othe (10)

e-graine Grand-Est

Le 31 juillet

 

Un groupe de jeunes d'horizons différents animera une randonnée contée sur laquelle ils auront travaillé toute la semaine dans le cadre d'un stage de théâtre et présentera leur version de la légende du Voirloup sur le circuit de randonnée dédié à ce conte.

 

Longue vie à la légende de la Bédarasque – Bédarieux (34)

Dispositif du programme de réussite éducative Bédarieux

Du 29 septembre au 29 octobre

 

Les enfants et les ados pourront s'approprier l'histoire fondatrice de la Bédarasque au travers de la création et de la mise en scène de l'animal totémique de Bédarieux.

 

Sur le fil – Château de Châteaudun (28)

Centre des monuments nationaux – Château de Châteaudun

du 12 au 23 juillet

 

Des enfants et ados de 6 à 18 ans suivront Marie Abada-Simon, de la compagnie “Les petites causes”, accompagnée d'un animateur du château, dans une promenade contée à deux voix qui les mènera d'histoires en histoires à travers les collections permanentes des tapisseries et l'exposition “Au fil du temps”. Ils suivront le fil de ces œuvres, et le parcours conté se doublera d'un temps de pratique théâtrale où ils participeront activement.