Archéologues en herbe

Les enfants s’improvisent archéologues le temps d’un été, une belle occasion de découvrir le riche patrimoine historique de leur région.
Amphithéâtre de Grand
Site archéologique gallo-romain, Grand (88)

À la découverte des Gallo-Romains ! - Théâtre du Lavoir, Musée Pierre Noël, Camp celtique de la Bure, Site archéologique de Grand (88)

Association Départementale des Francas des Vosges

26 juin, 4 juillet, 26 - 30 juillet

L’association Départementale des Francas des Vosges propose une sensibilisation archéologique et historique de l’époque gallo-romaine par l’exploration de sites et lieux uniques: l’amphithéâtre de Grand, le musée Pierre Noël de Saint-Dié et le camp celtique de la Bure. Un spectacle théâtral sera créé à partir de ces découvertes, grâce au travail de Virginie Maillard, artiste et comédienne de la Compagnie Alambic, et fera l’objet d’une représentation à la fin du projet. 

 

Archéo-Junior été 2021 - Initiation à l’archéologie médiévale - Patrimoine médiévale de la ville de Carcassonne (11)

Amicale Laïque Carcassonne

Du 7 au 28 juillet

Durant ces trois mois de stages, les jeunes Carcassonnais de 9 à 16 ans auront la chance de participer à des visites commentées et interactives de l’architecture médiévale de leur région. Ils recevront également une initiation aux techniques de relevés et devront collaborer sur la confection d’un mini-rapport illustré. 
 

Service archéologie de la ville de Lyon - Lugdunum musée et théâtres romains (69) 

Les Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon

Du 20 au 28 juillet

Les enfants de 8 à 11 ans découvrent l’archéologie préventive par la visite d’édifices de spectacles d’hier et d’aujourd’hui (opéra de Lyon, amphithéâtre des Trois Gaules, musée Lugdunum …),  la pratique d’activités ludiques et différentes activités permettant d’appréhender ces connaissances. Parmi celles-ci, un atelier dans lequel les jeunes participants assemblent des éléments en bois pour comprendre l’assemblage d’un mur de fortification gaulois, un bestiaire sur l’amphithéâtre ou un jeu sur les naumachies. 

 

Un patrimoine vivant - Découverte ArchéoNature - Site de Bibracte (71)

Etablissement public de coopération culturelle de Bibracte

15 juillet

Placée sous le signe de la curiosité, la visite découverte ArchéoNature, proposée par L'EPCC de Bibracte, offre aux jeunes la possibilité d’appréhender le patrimoine naturel et archéologique du site de Bibracte sous un regard différent. Différentes thématiques y seront abordées pour satisfaire leur soif de connaissances.

 

Un été art’chéo - Théâtre gallo-romain de Mandeure (25)

Service animation du patrimoine de Montbéliard 

Du 26 au 30 juillet

Les jeunes de 13 à 17 ans auront cinq jours pour se replonger dans l’histoire gallo-romaine. Au programme : fouille d’un chantier reconstitué, mise à jour d’artefacts originaux, découverte des collections du musée, résolution d’une énigme policière dans le théâtre antique, et préparation d’une recette d'après les gastronomes de l'époque romaine.