Les assos en action

Partenaires des institutions publiques et des sites patrimoniaux, les associations qui proposent des activités pour les jeunes ont été nombreuses à se mobiliser dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine !
Projet écolo-radiophonique

Reportages photo, balades à vélo, émissions de radio… la variété d’activités prévues reflète la volonté des territoires d’encourager les pratiques artistiques ludiques et pédagogiques. Cette année encore, les associations investissent tous les lieux : musées, monuments, sites archéologiques, espaces naturels… pour connecter tous les publics à la culture historique et contemporaine !

 

Cultiver la fibre du végétal… et du digital

Et si la parenthèse estivale était l’occasion de préparer la rentrée, avec des fournitures personnalisées et fabriquées soi-même ? Installée à la maison du Peuple La Fraternelle, un espace culturel et artistique, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine à Saint-Claude (39), l’association jurassienne La Boîte à malice propose aux jeunes et à leur famille d’expérimenter différentes techniques artisanales comme la sérigraphie textile sur des sacs, carnets, badges… Les apprentis créateurs pourront décliner leurs idées lors d’ateliers de fabrication d’objets utiles au quotidien.

 

À Alès (30), dans le Gard, le numérique sera à l’affiche du programme du centre social Les Bancs Publics. Le mardi 26 juillet, il sera notamment proposé de créer un « herbier numérique » pour tous les férus de digital et de végétal, mais aussi un agenda consacré à des « balades contées sur le légendaire végétal ». Les jeunes seront ainsi invités à « fabriquer » des images en numérique, inspirées du végétal. Expérience atypique garantie !

 

Explorer la nature à bicyclette ! En juillet, Idem+arts organise trois sessions de découverte des paysages des Hauts-de-France, à vélo. Tout au long du mois, les enfants sont accompagnés le long du sentier Émeraude, entre Ferrière-la-Grande et Trélon, avec plusieurs arrêts pour apprécier l’architecture et les paysages. Les jeunes logeront au Bol vert de Trélon, visiteront châteaux et musées, et seront initiés à la photographie par l’artiste Vincent Thiérion.

 

Pour les poètes bordelais en herbe, rien de mieux qu’une balade urbaine. Le projet « Des murs et des mondes », propose de découvrir le quartier du Bataclan… en slam, une initiative de l’association Le Cerisier, à Bordeaux (33), menée par le slameur Daïthoa et l'animatrice Julie Guiroy. Ensemble, ils aideront les jeunes et leur famille à poser un œil nouveau sur leur environnement et sur la poésie qui, à n’en pas douter, est partout !

 

 

Repor’Terre en herbe

Pour se faire entendre, comprendre et protéger, le patrimoine naturel a besoin de porte-paroles ! Dans les pas des animateurs et des émissions qui agitent les ondes, les jeunes de Saint-Herblain (44) sont invités par l’association Jet à explorer l’univers fascinant de la radio, du son et ses déclinaisons médias, tout en se sensibilisant au monde des océans. Projet écolo-radiophonique organisé du 18 au 22 juillet, « ColoRadio » embarque les participants sur la côte atlantique en partenariat avec l’association Les Raconteurs de science. Après une immersion à l'exposition Océans au muséum d'Histoire naturelle de Nantes et une sortie à Pornic, les jeunes s’initient à la création sonore au cours d’ateliers pratiques, d’interviews d’écriture et d’enregistrements. Les podcasts produits seront mis en ligne à la fin de la semaine et les audioguides réalisés par les jeunes seront mis à disposition des visiteurs de l’expo Océans.

 

À Carcassonne, les Francas de l’Aude organisent une initiation au journalisme pour les jeunes. Micro en main, les apprentis journalistes vont apprendre l’exercice du micro-trottoir dans les rues de leur ville. Après un atelier d'écriture pour élaborer les entretiens et déterminer le choix des questions, les participants seront initiés aux grands principes du direct, aux techniques de tri et choix dans les rushs et enfin au montage audio. Les petits bretons pourront aussi collaborer à la série de podcasts « Brest 1940, partir ou rester » : proposée par l’association Longueur d’ondes et le service Patrimoine de la ville de Brest, cette plongée radiophonique dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale interrogera également l’histoire contemporaine à travers le témoignage oral de réfugiés ayant fui d’autres conflits. Entre histoire d’hier et d’aujourd’hui, rendez-vous au mémorial des Finistériens, le 17 septembre.

 

Foisonnant d’initiatives et d'échanges, lieux ouverts à tous, les associations jouent un rôle clé dans la découverte du patrimoine sous toutes ses formes. Cette année encore, donnant à voir, à entendre et surtout à faire, elles rivalisent d’inventivité pour offrir à chacun, et notamment à ceux qui en sont le plus éloignés, la possibilité de révéler une passion, d’éveiller les curiosités et les sens, en traversant des domaines aussi riches que l’histoire, la nature et la création.