L’Histoire à portée de (petites) mains

Pendant les vacances scolaires, la culture prend ses quartiers d’été à travers l’opération C’est mon patrimoine ! qui permet à des centaines d’enfants et d’adolescents de (re)découvrir plus de 200 lieux patrimoniaux en métropole et en Outre-mer.
AdobeStock_292027008_Preview Tour de Diane Corse.jpeg

L’occasion d’enrichir ses connaissances avant la rentrée, de développer sa fibre artistique et de s’interroger sur les châteaux et lieux historiques qui nourrissent l’enfance et l’imagination, à travers des rencontres et dans la bonne humeur.

 

Dédié aux 6-18 ans, C’est mon patrimoine ! revient en force cette année avec un agenda varié, riche d’événements inspirants. En ville, à la campagne, au bord de l’eau…, on ranime sa pratique de l’art sous toutes ses formes (vivant, plastique, multimédia…), en l’associant à l’histoire et à la magie des lieux. Les familles sont également de la fête grâce aux temps de restitution, partie intégrante des projets.

Aux manettes : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire orchestrent tout ce petit monde le temps d’une journée ou plus*.

 

Saisir les sons et le sens du passé

Profiter du grand air tout en s’appropriant de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections…, l’idée a séduit les médiateurs du prieuré Saint-Cosme (37), à l’origine du projet « Journal et corps » destiné aux enfants issus des quartiers prioritaires de La Riche et de Tours. Un projet articulé autour d’ateliers de danse contemporaine, d’écriture et d’enregistrements sonores. Dans les pas de Ronsard, « prince des poètes et poète des princes », les témoignages des enfants aboutiront à la création d’une pièce audio, questionnant le lieu à l’aide de visites guidées et de journaux d’époque.

Cap sur la Corse, où la ville de Bastia a, pour sa part, réservé à des familles issues des quartiers sud, un rendez-vous entre terre et mer avec l’histoire du Fiumorbu, un écrin côtier naturel et historique à l’est de l’île de Beauté. En partenariat avec le musée d’archéologie d’Aléria, ce séjour hôtelier inclut une visite au musée, une respiration à la plage de Favone pour s’adonner à la pirogue et à la découverte des fonds marins, mais également une randonnée autour de la tour génoise de Diana et de la distillerie d’Immortelle d’Amuredda.

 

Escapades royales !

Jusqu’au 31 juillet, les enfants pourront pousser les portes du fort Saint-André, à Villeneuve-lez-Avignon (30), forteresse royale offrant depuis le XIVe siècle un panorama époustouflant du mont Ventoux aux Alpilles et notamment sur la Chartreuse, la tour Philippe le Bel et le palais des Papes à Avignon. Mise en bouteille des senteurs du monument avec une artiste parfumeuse, création d’une carte sonore, ateliers d’acrobatie aérienne, essayage de costumes médiévaux, goûter royal… : les cinq sens seront mis à contribution ! Les petits voyageurs du temps pourront également pénétrer dans le palais Jacques Cœur, à Bourges (18), pour s’adonner aux arts du feu. Proposées dans le cadre de l’exposition Terra Incognita consacrée à l’art de la céramique, les pratiques séculaires de la terre, du verre et du métal n’auront plus de secret pour eux.

À l’assaut de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes (10), les juniors défieront les hauteurs lors d’une découverte de la vieille dame médiévale, tandis qu’au même moment, le château de Fontainebleau (77) ouvrira ses portes aux petits comme aux grands pour les initier, entre autres, au jeu de paume – le jeu des rois –, à l’escrime et à la reconnaissance des animaux qui se cachent dans les tableaux.

 

Méninges à l’épreuve

On n’hésitera pas à se lever tôt pour une journée de tréteaux aux châteaux de Fougères-sur-Bièvre, de Talcy et de Châteaudun (41), produite par Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant. Du 22 au 25 juillet, les participants auront le choix entre trois ateliers journaliers liant transmission et création, pensés comme « des retrouvailles avec des lieux, des pratiques, des arts, présents dans notre paysage mental et physique ». Un volet du triptyque s’installera dans chaque château pour une soirée théâtrale exceptionnelle. Jusqu’au 22 juillet, les « aventuriers du jardin perdu » seront également les bienvenus au château de Maisons-Laffitte (78) pour enquêter en famille sur la « disparition » de ce fameux jardin, découvrir le land art en réalisant « un labyrinthe de reflets » avec des miroirs et des éléments naturels, le tout immortalisé par une photo instantanée, la plus créative possible.

 

Chasse aux trésors

Outre les forteresses, châteaux et abbayes, les enfants pourront remonter le temps plus loin encore, en jouant les apprentis Indiana Jones sur le site archéologique de Glanum, une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence (13). Découverte de l’origami et réalisation de bateaux pour la création d’une œuvre de land art, fresque murale géante, initiation aux techniques de la vannerie et aux fouilles archéologiques…
Le programme « Éphémère(s) » promet de marquer durablement l’esprit des archéologues en herbe.

* Sur inscription

 

Plus d’informations sur C’est mon patrimoine ! par ici