Grande récré au musée

S’il n’y a pas d’âge pour découvrir la magie des musées, l’enfance reste un moment privilégié de la vie pour se laisser envoûter par ces lieux de savoirs et d’histoires.
MuséeRenaissance.jpg

Cet été, à l’occasion de C’est mon patrimoine !, de nombreux musées se mettent à hauteur d’enfants et leur font vivre le patrimoine artistique, historique et naturel, autrement ! En partenariat avec les villes et les associations, les musées dévoilent notamment leurs coulisses à travers des immersions, des jeux, des ateliers créatifs ou des stages pratiques animés par des professionnels ou les artistes eux-mêmes. On s’inscrit, et on profite !

 

À Lunel (34), le musée Médard, centre d’interprétation du livre et du patrimoine écrit, propose aux jeunes de l’association La Boîte à malice et en partenariat avec la Maison Rousseau, une visite théâtralisée et une création de scénographie autour du livre des oiseaux de Buffon et du canal de Lunel. Cette « randonnée artistique », en extérieur et dans le décor du musée, sera l’occasion, jusqu’au 23 juillet, de dessiner, peindre, observer la faune et la flore, mais également confectionner des costumes, des décors ailés et de jouer les funambules en devenant fil-de-fériste !

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, les petits vacanciers, de 6 à 10 ans, pourront explorer l’idée du déplacement et de la traversée en participant au projet du « carnet curieux ». Cette découverte ludique et décalée de multiples objets étonnants est l’occasion de découvrir et d’arpenter des lieux emblématiques de Chambéry : le musée d’Histoire naturelle, le musée des Beaux-Arts et le fonds patrimonial d’exception de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Ce « carnet curieux » spécialement créé par un artiste servira à la fois de guide et de support de créations, en BD et carnet de voyage, jouant avec les mots, leur sens et leur lien aux objets.

 

De Géo Trouvetou à Robin des Bois 

Le 22 juillet prochain, le musée Gadagne et le théâtre des Célestins à Lyon (69) seront aussi de la partie. Les 9-12 ans découvriront les secrets des spectacles en visitant le nouveau parcours du musée des Arts de la marionnette, et en expérimentant les techniques du fil, de la gaine, des ombres et marionnettes portées. Le 25 juillet, c’est au tour des Archives municipales de Lyon d’ouvrir ses tiroirs aux 11-14 ans, à la rencontre des machines, des microscopes et de tout un tas d’inventions fantasques ou utilitaires conservées au sein du lieu.

 

En matière de conservation, le musée gallo-romain de Lyon en connaît un rayon : jusqu’à fin juillet, les apprentis chevaliers pourront s’inscrire à un parcours autour de l’art de l’épée, découvrir Anne de Montmorency, le chef des armées du roi de France, son château et à travers les collections du musée, la vie de cour et le rôle du chevalier à la Renaissance. Pour compléter cette visite, les jeunes, les familles et les adultes des maisons de quartiers seront initiés à l’art de l’escrime artistique ou « le grand bâton français » au musée national de la Renaissance, une manière de toucher du doigt les gourdins préférés de Robin des Bois, du Capitaine Fracasse ou encore des Trois Mousquetaires !

 

Des modèles photos aux dieux grecs

Au Mac Val, le musée d'art contemporain du Val-de-Marne (94), les franciliens auront le choix des armes. Un atelier de cyanotype pour les 6 ans, à la découverte de cet ancien et fascinant procédé photographique ; un atelier cinéma animé pour les 10-18 ans (production de courts métrages et de films d’animation) ou encore un atelier destiné aux adultes en situation de handicap et aux enfants à partir de 12 ans. Baptisé « De l’endosquelette à l’exosquelette », ce projet mené par la performeuse et sculptrice Cynthia Lefebvre du 23 au 26 août invite les participants à questionner le corps, modeler l’argile et autres matériaux pour façonner des os.

 

Sous le soleil de la Côte d’Azur, au musée de l’Aventure industrielle du pays d’Apt (83), le jeune public pourra plonger… dans la mythologie grecque, à l’occasion d’un atelier de conte théâtralisé organisé par la compagnie de L’Oiseau lyre. Visite des vestiges du théâtre antique, dessins, puzzles, jeux romains et atelier d’initiation au conte théâtralisé… : les comédiens en herbe s’approprient le récit par le corps et par la voix, de manière ludique, en incarnant des personnages mythologiques.

 

Construire et travailler son imagination  

À Troyes (10), l’histoire contemporaine se raconte à la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière (MOPO), jusqu’au 29 juillet. On peut y découvrir, à travers d’outils d’époque, les métiers qui ont contribué à la création des bâtiments qui constituent aujourd’hui le patrimoine français. Conservés à l’hôtel particulier Mauroy, cette collection fait le récit des savoir-faire et contribue à valoriser l’apprentissage et les métiers manuels en général. Les jeunes participants Verront leurs connaissances défiées après avoir maquetté une structure en pan de bois. Au musée Jean-Claude Boulard, au Mans, les jeunes pourront participer à la fabrication d’un film d’animation. Après une visite de l’exposition Au pied du mur au Carré Plantagenêt et une balade dans le vieux Mans, ils apprendront comment écrire un scénario, inventer des personnages, le décor et enfin réaliser un tournage. Le film sera projeté au Cinépoche le 29 août !

 

« Patrimoine ancien, architecture d’aujourd'hui... Mais qu'en est-il de demain ? » Le musée de Vauluisant, à Troyes (10), posera la question au jeune public. Après les visites matinales, les ateliers artistiques de l’après-midi permettront de travailler sur le futur... lointain ou peut-être pas. Comment seront nos maisons dans 70 ans ? Pourrons-nous nous déplacer en volant ? Quels monuments allons-nous photographier dans 150 ans ? En utilisant les outils traditionnels des arts plastiques et de l’artisanat (perceuse, marteau, visseuse, tournevis, scie...), les matériaux adaptés (carton, mastic, plâtre, colle, fil de fer…), et tout ce dont ils ont besoin (bouchon, journaux, pailles, bouts de bois...), les enfants nous feront entrevoir l’avenir qu'aura, selon eux, notre patrimoine commun