Forêts, lacs, sentiers... la nature, C’est mon patrimoine 2022 !

Il est un patrimoine que, tout au long de l’année, on arpente, on regarde, dans lequel on s’assoit pour pique-niquer, mais que l’on connaît parfois peu...
nature.png
Découvrir le Canal du Midi d'un angle nouveau !

Ce patrimoine, accessible au plus grand nombre, sera mis en avant dans cette nouvelle édition de C’est mon patrimoine !. Chaînes de montagnes, lacs, océans, parcs et jardins, le patrimoine naturel est présent partout, sous des milliers de formes et constitue une richesse à part entière. À l’heure où l’avenir de la planète et la protection de la nature sont au cœur de nos préoccupations, de nombreux acteurs de l’éducation artistique et culturelle choisissent, cette année encore, de placer la nature au centre de projets pédagogiques innovants.

C’est l’occasion pour les jeunes publics âgés de 6 à 18 ans et pour leurs familles, d’en apprendre plus sur la diversité du patrimoine naturel, son évolution et comment la nature inspire l’art et la culture de l’Homme.

 

Partir à la découverte des parcs, sentiers et jardins en Île-de-France et dans les Hauts-de-France

Les jardins du somptueux château de Maisons, dans les Yvelines, seront mis à l’honneur jusqu’au 22 juillet. Les jeunes publics et leurs familles parcourront d’abord le château et ses parcs à la recherche d’un « jardin perdu », puis les enfants seront initiés aux techniques du land art. Cette pratique artistique contemporaine utilise les matériaux issus de la nature : bois, terre, pierres, sable, eau... pour réaliser des créations le plus souvent en extérieur et soumises à l'érosion naturelle. Et donc, par nature, éphémères !

Tous en selle : chevauchant leurs vélos, les enfants et adolescents des Hauts-de-France découvriront leurs environs à coup de pédales ! Suivant un sentier au cœur du bassin de Maubeuge, dans le cadre de l’initiative « Projet patrimoine à vélo », portée, notamment, par l’association Idem+arts, les cyclistes verront sous leurs yeux se dérouler leur patrimoine culture naturel ainsi que les châteaux et musées qui jalonnent le parcours. Jusqu’au 27 juillet, trois séjours prévus pour admirer les richesses du sentier Émeraude au grand air !

 

 

Observer la nature et capter le son des océans dans l’Ouest

L’association Patrimoine à roulettes, qui œuvre pour l’éducation par l’accès au patrimoine et à la culture, propose une expérience unique aux adolescents de l’agglomération de Guingamp-Paimpol. Du 18 au 22 juillet, les jeunes publics investiront les ruines de l’ancienne abbaye de Beauport où se côtoient en harmonie, vestiges d’architecture et de nature. Les adolescents seront invités à s’imprégner de cet environnement, à en explorer les horizons et à recueillir leurs impressions ensuite dans un carnet de voyage.

Du côté de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, le patrimoine marin sera mis à l’honneur au travers du projet ColoRadio piloté notamment par l’association raconteurs des sciences. Ici, les enfants seront sensibilisés à la protection des fonds marins et partiront à la découverte du patrimoine naturel de leur région de façon originale. Accompagnés par des médiateurs scientifiques, ils réaliseront des prises de son en bordure d’océan et au sein du muséum d’Histoire naturelle de Nantes où se tient l’exposition « Océan, une plongée insolite ». Les enregistrements qu’ils auront réalisés seront ensuite montés et mis à disposition des visiteurs de l’exposition.

 

 

Explorer et randonner au cœur des paysages du Centre-Est

Jusqu’au 30 novembre, le service jeunesse de la ville d’Autun, en Saône-et-Loire, propose aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville de partir à la rencontre du patrimoine naturel de la région. Au programme, des randonnées et des balades contées au cœur du parc naturel régional du Morvan, une immersion dans le monde des insectes au muséum d’Histoire naturelle d’Autun ou encore la tenue d’un journal de bord photographique pour se remémorer cette épopée en pleine nature !

Le bocage de Noirlac, dans le Cher, sera un nouveau terrain de jeu pour les adolescents de la ville de Saint-Amand-Montrond. L’association CPIE Brenne-Berry a imaginé un stage d’exploration, qui se déroulera du 25 au 29 juillet prochains, durant lequel les participants observeront la nature à la manière de véritables scientifiques. Herbiers, dessins naturalistes ou traces d’animaux… Cette immersion au cœur du patrimoine naturel suscitera peut-être des vocations !

 

 

Pratique sportive, musique et nature se rencontrent dans le Sud

Le canal du Midi est un joyau du patrimoine naturel de la région Occitanie. Alors pour l’admirer de plus près, le service éducatif Sud-Hérault offre aux jeunes et à leurs familles l’opportunité d’y naviguer, tout en pratiquant une activité physique ! Munis de paddles, les publics profiteront de la quiétude de l’endroit et de la beauté des paysages environnants. Cette initiative, coorganisée avec O2formes, un spécialiste des sports de la région, se tiendra jusqu’au 22 juillet.

Le château de Gaujacq, dans les Landes, accueillera les jeunes publics le 19 juillet. Si cette bâtisse du XVIIe siècle enchante par sa beauté, c’est avant tout le patrimoine naturel qui sera célébré : les jeunes visiteront le plantarium du château et découvriront que les plantes peuvent, elles aussi, faire de la musique, grâce à un procédé qui mêle courants électriques, mouvements et sons issus de la nature !