Créez, chantez, dansez : les arts plus vivants que jamais !

Cet été, dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine !, les jeunes publics et leurs familles sont invités à découvrir le patrimoine culturel sous toutes ses formes, y compris les traditions orales ou rituelles, les savoir-faire anciens et artisanaux et les arts du spectacle !
Un triptyque racinien s'installe aux châteaux de Châteaudun, Talcy et Fougères-sur-Bièvre.
Andromaque - triptyque racinien
Une production Tréteaux de France - Diffusion La Criée, Théâtre National de Marseille

De la danse au théâtre, en passant par la musique et les arts de la fête, ce patrimoine culturel dit immatériel (PIC) rassemble plus de 500 pratiques culturelles en France, plus originales les unes que les autres. Elles composent en grande partie notre culture commune. Partout sur le territoire, les jeunes publics vont avoir l’occasion de partir à la découverte de ces pratiques et savoirs multiples, ludiques, invitant à la création.

À découvrir et à partager sans modération !

Du Grand Est à la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Pays de la Loire, coup de projecteur sur les initiatives qui ont choisi de mettre en lumière ce patrimoine au travers de nombreuses activités originales et novatrices, comme la création de bande de dessinée, l’écriture de scénario ou l’initiation à l’escrime artistique…

 

S’initier aux savoir-faire ouvriers et à l’art de la BD dans l’Est

Du côté de Troyes, la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO) invitera les jeunes à plonger dans l’univers des métiers manuels. Charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre ou maréchaux-ferrants, nombreux sont les artisans qui ont façonné nos paysages avec des bâtiments spectaculaires qui traversent le temps et l’histoire. Ces savoir-faire uniques ainsi que les milliers d’outils anciens sont conservés précieusement au sein de la MOPO et seront à découvrir du 13 au 29 juillet dans un dispositif imaginé pour l’occasion. Ce patrimoine immatériel ainsi que les milliers d’outils anciens sont conservés précieusement au sein de la MOPO sont et seront à découvrir jusqu’au 29 juillet dans un dispositif imaginé pour l’occasion.

 

À la fin de l’été, une fièvre créative émanera de l’ancien couvent des Ursulines, situé à Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté. Guidés par André Amouriq, alias Gast, dessinateur et auteur notamment des Aventures de Blek le Roc, les jeunes présents deviendront, du 27 septembre au 30 octobre, les créateurs d’une bande dessinée et imagineront l’histoire (ou les histoires !) d’une mosaïque gallo-romaine découverte à la fin du XIXe siècle dans la région. À n’en pas douter, les apprentis dessinateurs, enquêteurs et archéologues ne manqueront pas d’inspiration pour donner, avec leurs crayons à papier et les outils de dessin numériques mis à leur disposition une nouvelle version de l’histoire de cette mystérieuse mosaïque !

 

 

Dans l’Ouest, le patrimoine se conte, s’écoute et fait son cinéma

La lecture, l’écriture et la calligraphie arabe s’invitent en Normandie et plus précisément au Haras national du Pin, site incontournable des amoureux des équidés et lieu chargé d’histoire. Ces trois disciplines seront mises à l’honneur lors de l’édition 2022 de C’est mon patrimoine ! au travers d’une visite contée du Haras, imaginée par l’association Trans’ Histoires et d’ateliers thématiques qui se dérouleront du 19 juillet au 23 août. De quoi susciter des vocations littéraires parmi les jeunes publics !

 

Les jeunes adolescents de la ville de Vibraye, en Pays de la Loire, pourraient bien devenir des as du 7e art : le service jeunesse de la ville organise « A(n)imer ma ville », un stage qui aura lieu du 19 au 22 juillet et durant lequel les participants apprendront à réaliser un film d’animation sur le patrimoine de leur ville. Ils seront initiés à toutes les étapes clés d’un tel projet, comme l’écriture du scénario, la prise de son ou la création des personnages. Leur travail sera présenté au public lors d’une projection au Quai des Arts de Vibraye à la fin de l’été.

 

Le 17 septembre prochain, les associations Longueur d’ondes et ADJIM (Accompagnement des jeunes isolés migrants) présenteront l’aboutissement de « Brest 1940 : partir ou rester ? », un projet radiophonique co-construit avec plusieurs adolescents du bassin brestois. Ce projet artistique et historique revient sur l’occupation de la ville de Brest durant la Seconde Guerre mondiale et questionne les conflits d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion pour les jeunes qui participent à cet évènement de se familiariser avec la fabrication d’une émission de radio ou d’un podcast !

 

 

Pratiquer l’art de l’escrime et du théâtre en Île-de-France et en Centre-Val de Loire

Jusqu’au 29 août, le musée national de la Renaissance propose aux jeunes et aux familles des maisons de quartier d’Ecouen de s’initier à l’escrime artistique à l’aide… d’un bâton ! Moins connu que les sabres et les épées, les apprentis dans l’art du toucher découvriront que cet objet, s’est avéré être une arme de combat de premier ordre à travers les siècles, des cours royales aux révoltes de rue, et même auprès des chevaliers du temps de le Renaissance.

 

En Centre-Val de Loire, le Centre dramatique national itinérant les Tréteaux de France interprétera Andromaque, la célèbre tragédie de Jean Racine. À l’occasion de l’édition 2022 de C’est mon patrimoine !, les comédiens présenteront non pas une mais trois représentations de la pièce, au cœur de lieux chargés d’histoire : les châteaux de Châteaudun, de Fougères-sur-Bièvre ou de Talcy. Une invitation pour toutes les familles, à plonger dans un cadre unique à la découverte de cette pièce incontournable du théâtre français où l’amour se mêle à la mort, et où le refus d’abandonner la violence empêche d’envisager un meilleur avenir.

 

 

Explorer les sciences, les musiques et les richesses du terroir dans le Sud

Cette année, le théâtre L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et la Maison Bergès choisissent de placer cette édition de C’est mon patrimoine ! sous le signe des sciences. Les enfants et adolescents des environs de Villard-Bonnot, en Isère, se laisseront captiver par le fonctionnement des sources d’énergie et le concept de motorisation, grâce à une expérimentation innovante où papier, numérique et énergie seront les principaux protagonistes. Une démarche ludique et électrisante à découvrir jusqu’au 22 juillet !

 

Le collectif landais Sac De Billes œuvre pour l’accès à la culture des jeunes publics de la région. Marionnettes, pièces de théâtres, cirque… Sac De Billes fait vivre les arts vivants de mille et une façons et le collectif investira, le 20 juillet, le musée de la Chalosse, à Montfort-en-Chalosse. Au programme : une balade contée qui enchantera petits et grands, dans un cadre emblématique du terroir gascon.

 

La Fondation Carzou, située à Manosque, accueillera plusieurs ateliers musicaux les 29 et 30 juillet. Les jeunes publics seront initiés à la pratique de la musique de chambre par les musiciennes Elena Soussi et Ambre Vuillermoz, toutes deux membres de l’association Jeux d’Anches, dont l’objectif est de promouvoir la musique dans la région Sud.