C’est mon patrimoine ! joue les prolongations pour les vacances de la Toussaint

Session de rattrapage pour les uns, façon de prolonger l’expérience estivale pour les autres, l’opération C’est mon patrimoine ! propose partout en France des activités pendant les vacances de Toussaint... Notre sélection d’événements destinés aux 6 à 18 ans et à leur famille.
Ville d'art et d'histoire de Cambrai

Promenades le long du Canal de Bourgogne, à Tonnerre 

Rendez-vous au cinéma-théâtre de Tonnerre pour la projection gratuite du court-métrage Rencontre sur le Canal entre 71 et 100, projet collectif – réalisé et monté entre le 21 août et le 10 octobre 2022 – par des adolescents de Planet’Jeunes du Tonnerrois et de jeunes migrants des Ateliers du passage de Ravières.

Ce documentaire sera suivi d’une autre projection Rencontres sur un canal des deux-mers.

Ce film/enquête, écrit et réalisé au fil de l’eau du canal de Bourgogne entre Flogny-la-Chapelle et Aisy-sur-Armançon, fait halte sur plusieurs sites emblématiques ou mystérieux : anciennes carrières, usines, écluses... Une découverte vivante de notre patrimoine de proximité et une initiation à la construction d’un récit filmé.

 

Maison d’enfants : il était une fois la vie à Cambrai

Depuis 1889, la maison d’Enfants Saint-Druon accueille des jeunes. Originellement tenue par une congrégation religieuse, elle est reprise dans les années 1960 par l’association La Table ronde qui fonde la maison d’enfants aujourd’hui sous l’égide de l’ARPE.

Maison de vie, d’apprentissage, d’intégration, la maison d’Enfants Saint-Druon conserve en son sein un grenier empli de souvenirs des vies qui y ont grandi. Le cinéaste Gilles Deroo a encadré pendant 15 jours les enfants de la maison pour créer une fiction, Ma maison d’enfant, où le lieu de vie des enfants devient décor, les enfants devenant tour à tour acteurs, techniciens et réalisateurs. La projection du film et de son making-of sera accompagnée d’une exposition sur l’histoire de la Maison d’Enfants.

 

« Beau comme de l’Antique » à Apt

Une journée complète sur le thème du théâtre antique et de la mythologie vous attend !

Au musée d’Apt. Le matin, découvrez les collections en lien avec le théâtre antique d’Apta Julia, nom romain d’Apt ; l’après-midi, avec la Compagnie L’Oiseau Lyre, initiez-vous au conte théâtralisé et apprenez des grands récits mythologiques.

Vous pouvez aussi découvrir l’histoire de Vénus, Psyché et Éros, lors d’un récit musical, adapté de L’âne d’Or d’Apulée (IIe siècle) : Éros et Psyché sont une allégorie de l’explosive alchimie de l’amour humain, de la rencontre des sentiments et du désir, de l’alliance de l’âme et du corps pour le meilleur du pire... À voir à la salle des fêtes d’Apt.

 

Le recueil de la mémoire orale en Lozère

L’opération Passe-Pierre est une façon originale de participer à la préservation du patrimoine oral (contes, légendes, savoirs, savoir-faire…), par essence fragile et pourtant transmis de génération en génération, de bouche à oreille.

Cette année, enfants et jeunes vont créer une histoire à partir du patrimoine d’Allenc et concevoir l’illustration de cette fiction ; pour cela, ils seront accompagnés par une autrice de littérature jeunesse et une illustratrice.

Cette résidence de plusieurs jours sera close par la visite du musée de l’Imprimerie pour découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un livre.

 

Carnet de curiosité à Chambéry

Partant de l’idée du déplacement et de la traversée – en référence aux voyages des grands collectionneurs qui léguèrent leurs œuvres aux musées de Chambéry – C’est mon patrimoine ! emmène les enfants dans une découverte ludique et décalée des objets collectionnés et précieusement conservés dans des lieux emblématiques comme le musée d’Histoire naturelle, le musée des Beaux-Arts et la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Du surprenant tableau de Métabus, aux collections de poils, plumes, écailles en passant par les cartes du monde qui ont traversé les époques, les enfants plongeront dans l’histoire des collections de ces passionnés d’art et d’histoire, de voyages et de patrimoine grâce au regard décalé de l’artiste plasticienne ValB.

Un carnet curieux spécialement créé par l’artiste leur servira à la fois de guide et de support de créations entre bande dessinée et carnet de voyage, jouant avec les mots, leur sens, et leur lien aux objets.

 

Créer sa “maison” à Écouen

L’héraldique est un sujet très riche : de la partition de l’écu à l’introduction des figures en passant par le choix des émaux, le blason est un objet graphique à façonner selon ses affinités.

Les participants à l’atelier Quelle est votre maison ? pourront ainsi combiner et concevoir ces éléments pour créer leur propre blason tout en découvrant et pratiquant la technique d’impression sérigraphique. Ils repartiront avec un tot bag à leur blason.

Une visite du château d’Écouen autour du roi Henri II, de sa femme Catherine de Médicis de leur fidèle connétable Anne de Montmorency, est également prévue.

 

Les enquêteurs en ville ! en Seine-Saint-Denis

Afin de créer une carte sensible de Stains. Pour ce faire, Les Cultiveuses ont choisi d’initier des enfants, âgés de 6 à 12 ans, à la pratique de la linogravure et à la réalisation de tampons en gomme.

Leur est proposé un cycle d’ateliers de deux jours, mêlant pratique artistique et sensibilisation, à la suite duquel ils pourront récupérer leur création. Ainsi, ils participeront à un grand projet collectif où chacune de leur réalisation sera numérisée et intégrée à une grande carte sensible commune aux 9 centres de loisirs de Stains.

Le dispositif Les enquêteurs en ville fera l’objet d’une restitution (exposition et/ou impression de la carte pour distribution au grand public), par exemple à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant 2022, qui permettra de valoriser cette carte réalisée par les enfants, mais également de valoriser le patrimoine de la ville.

 

La vie de château à Lunéville

Le château de Lunéville propose deux ateliers estampillés Loisirs à la cour.

- Un atelier de création de costumes de tête : l’espace d’un instant, les enfants deviennent un morceau d’architecture ou de végétal issu du parc du château ! Ils seront en effet invités à observer et dessiner le paysage, puis à fabriquer un costume de tête permettant de se camoufler dans l’immensité du parc.

- L’atelier kakemono au jardin les invitera à évoquer un moment passé dans les jardins du château puis à le dessiner. Leur dessin sera ensuite intégré dans une œuvre collective, sur une bande de tissu verticale, appelée kakémono, afin de réaliser une composition à la manière des toiles de Jouy !

 

Briques-danse, à Ivry-sur-Seine

Au programme, un stage de danse et vidéo lors duquel un groupe d’usagers de la maison de quartier Monmousseau-Vérollot découvre les secrets et les coulisses de ces anciennes usines transformées en espaces culturels. Les participants réaliseront un film collectif pour raconter l’insolite histoire de ces lieux, en la mêlant à leurs propres parcours de vie… un projet pour animer les différents patrimoines (historiques, culturels, familiaux) qui nous traversent ! Ce stage sera animé par la danseuse Luara Learth et le vidéaste Thomas James.