Voyage dans le temps

Publié le 24.08.2020
De très nombreux programmes « C’est mon patrimoine ! » proposent aux enfants et adolescents une véritable plongée dans le temps. Ateliers de fouilles archéologiques, bal et jeux de cour aux temps des rois, secrets du Moyen Âge ou retour dans l’Antiquité… les enfants se glissent dans la peau de personnages historiques pour vivre le patrimoine pleinement.

Archéologie de terrain à Bibracte (71 – Bourgogne-Franche-Comté) 

Les adolescents encadrés par l’association archeOlonna ont été sensibilisés à l’archéologie de sauvetage sur des sites mérovingiens, le séjour à Bibracte est pour eux l’occasion de donner corps autrement à leurs apprentissages antérieurs. Il s’agira pour eux de découvrir d’autres lieux, de changer de contexte en venant apprendre en venant à la rencontre d’archéologues aux spécialités variées, d’une équipe de médiation à leur écoute.

Au programme :

  • Bibracte, une ville enfouie sous la forêt (initiation à la prospection pédestre)Observation des structures mises à jours lors de fouilles ; apprendre à analyser le terrain (repérer les anomalies, se demander si elles sont naturelles ou construites par la main de l’homme).
  • Introduction aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain »
  • Atelier en partie sur le site archéologique et en partie au musée « Une résidence de la jetset à Bibracte » et fouilles (suite)
  • Etude du mobilier mis au jour lors de la fouille, au centre de recherche et rencontres avec des archéologues
  • La malle vagabonde ! Une promenade à travers la forêt de Bibracte pour une exploration sensorielle des lieux connus et inconnus.

 

Nos ancêtres les Gaulois : c’est oui ou bien Sénons ? – Parcours guidé au Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France de Nemours (77 – Île-de-France)

A l’occasion de l’exposition, « Les Sénons, Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois » le musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours invite les jeunes à une réflexion sur les notions des origines et de nos racines.Si l’expression « Nos ancêtres les Gaulois » est à l’origine de nombreuses idéologies identitaires et coloniales, que recouvre le concept de Gaulois ?Sur l’actuelle Île-de-France, ce n’est pas moins de 5 peuples gaulois qui ont coexisté : Veliocasses, Carnutes, Meldes, Parisii et Sénons. C’est ce dernier, qui recouvre le Sud de la région que nous allons découvrir.Qui sont les Sénons ? Quel est leur mode de vie ? Quelles sont leurs croyances ? Quelles sont les relations qu’ils entretiennent avec le monde extérieur et notamment méditerranéen ?C’est grâce aux découvertes récentes de l’Archéologie que l’exposition « Les Sénons, Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois » tente d’apporter des réponses.Avec une médiatrice de l’association ArkéoMédia, les jeunes partent à la découverte de l’exposition, découvrez ce qui permet aujourd’hui aux chercheurs d’identifier cette culture gauloise particulière.
 

L'aventure en Herbe - Chantier de bénévoles à la Bergerie nationale de Rambouillet (78 – Île-de-France)

Les enfants participeront à la restauration du site à travers la découverte du patrimoine, de techniques traditionnelles et la préservation de l’environnement. Ils apprendront à fabriquer du mortier pour restaurer des murs de clôtures qui délimitent le site. D’autres activités de construction collective les familiariseront avec différents matériaux (pierre, bois, maçonnerie, osier, argile, etc.).

 

ArchéoDéclic – L’archéologie en images au site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence (13210 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Quoi de mieux donc qu’un site archéologique, une cité antique pour embarquer les jeunes participants à la découverte de l’image de ses techniques et des possibilités infinies de création qu’elle offre. Capter la réalité, capter un instant, fabriquer un souvenir tangible, …Mais aussi recréer une forme de réalité qui n’existe que dans l’objet dans lequel elle s’incarne, une nouvelle réalité, une réalité autre qui cristallise une part d’imaginaire.

Au programme :

  • Murmure photographique : Reconstruction d’un mur photographique (mur de papier à partir de photographies de «fragments» du site prises par les participants.
  • Murmure cyanotypé : Des photographies de «fragments» du site sont transformées en négatif afin d’être tirées avec la technique du cyanotype.Chasse au trésor : Parcours / enquête photographique avec indices à récolter et énigmes à résoudre.
  • Atelier 3D-clic : Reproductions de parties/fragments du site avec le logiciel 3D ThinkerCad en vue d’une concrétisation par impression 3D.
  • Des origines du portrait : Réalisation d’un patchwork mêlant les portraits photographiés des participants, imprimés en N&B sur tissu, d’après la méthode du cadavre exquis.
  • Archéologue en herbe : Initiation aux techniques de fouilles archéologiques.Crée ton exposition : Mise en place d’une petite scénographie muséale pour valoriser les travaux menés par les participants

 

Les p'tits experts - Archéo en Herbe ! – Fouilles des sous-sols de Saint-Denis (93 – Île-de-France)

Le « Laboratoire d'archéologie expérimental » propose d'explorer, à l'aide d'outils pédagogiques, le sous-sol du centre-ville de Saint-Denis, afin d'en comprendre l'évolution urbaine. Objectif : Promouvoir le patrimoine historique grâce à l’acquisition de connaissances et de techniques de fouilles archéologiques. À l’issue de la fouille, les objets trouvés sur le site sont ensuite analysés pour renseigner sur leurs fonctions.

 

Raconte-moi Vallauris au temps moyenâgeux – Musée Magnelli – Vallauris (06 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Les adolescents participants jouent eux-même l'histoire de la ville lors d’un spectacle conçu à partir de leurs balades urbaines et patrimoniales, leurs recherches et ateliers pédagogiques.

 

Archéologie imaginative au Mac/Val (94 – Île-de-France)

Trois jours pour imaginer, fabriquer et mettre en scène des objets issus d’une civilisation ancienne que les participant.es inventeront collectivement. Une autre façon de réécrire l’histoire.Alors que les chantiers du Grand Paris vont bon train, des objets d’une civilisation inconnue jusqu’alors, ont été retrouvés dans les sols du Val de Marne. On note une concentration importante à Vitry-sur-Seine, près du boulevard de la Libération sur le chantier du tramway T9. Une équipe d’archéologue se sont rendus sur place et ont constaté au fur et à mesure des fouilles que les sols du musée Mac Val, voisin du chantier, abritent également de nombreux artefacts certainement issus de cette même civilisation mystérieuse.

 

« Triboulet, le fou du roi François Ier » au Château de Fontainebleau (77-Île-de-France) 

Chaque participant incarnera un personnage : le roi, le fou du roi, le ménestrel, le jongleur, l'acrobate, etc. Les participants donneront vie à leur personnage grâce à des exercices d’expression corporelle, des jeux d’expression vocale (apprendre à moduler sa voix, déformer sa voix, prendre des accents). Ils inventeront des saynètes mettant en scène le roi lors de son banquet, puis joueront en improvisation préparée pour mettre en scène un banquet grandeur nature.