Paysages à apprivoiser

Publié le 11.08.2020
Certains programmes « C’est mon patrimoine ! » demandent aux jeunes participants de voir le patrimoine en grand, lorsqu’il s’agit de prendre conscience que le patrimoine se révèle dans le paysage et l’environnement qui nous entoure. Balades nature ou circassiennes, reportages photo en cœur de ville, immersion dans des villages historiques… l’histoire d’un territoire se découvre en mode ludique.

Le mystère de la Grande Dune - Villas arcachonnaises à Pessac - Dune du Pyla et Forêt des Landes de Gascogne à Arcachon

(33 – Nouvelle-Aquitaine)

C’est une immersion totale dans l’atmosphère et l’univers arcachonnais pour les adolescents participants. Ces derniers au grès de leurs balades et de leurs rencontres avec des artistes, découvrent ce qui fait l’identité visuelle de ce territoire : l’architecture typique des villas arcachonnaises, la majesté de la dune du Pyla, les pinèdes environnantes. Un paysage à retranscrire sous la forme d’une œuvre collective à la rentrée de septembre.  
 

Balade dessinée à l'abbaye d'Ardenne – Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

(14 – Normandie)  

Cet été, pour la nouvelle édition de “C’est mon patrimoine”, l’IMEC propose aux enfants de l'école Gringoire à Hérouville-Saint-Clair et de la MJC du Chemin Vert de Caen, de découvrir les richesses de l'abbaye d'Ardenne, accompagnés de l’auteur-illustratrice Hélène Balcer. Elle leur propose de partir avec elle en balade… d’écarquiller les yeux, d’observer les détails insolites, d’explorer les recoins de laisser libre cours à son imagination, depuis la bibliothèque jusqu’à la grange aux dîmes, en passant par le jardin et de croquer le tout dans un carnet confectionné spécialement pour l’occasion.  
 

Un pont, une arche, un lien entre les peuples - Céret, Pont du diable

(66 – Occitanie)

Regarder, toucher, entendre... Se servir de tous les sens pour s’aventurer sur les chemins de notre environnement. Créer un pont entre hier et aujourd’hui pour cheminer vers demain. Les enfants seront acteurs et créateurs : land ‘art, contes, arts de rue, chants, atelier musical... Trois jours pour construire ensemble un film d’animation où la curiosité et l’imaginaire mettront en lumière, autrement, le patrimoine cérétan.  
 

Moulins et Châteaux d'eau à Sainte-Anne en Martinique  

Les enfants sont invités à découvrir le patrimoine matériel de l’île au travers de la réalisation d’un carnet de voyage  (photo, écriture, chant et comte au programme). Ils prennent conscience des ressources naturelles de l’île et de leur mode de fonctionnement.  
 

L'influence des Pyrénées sur la ville de Pau

(64 – Nouvelle-Aquitaine)

Le service patrimoine de la Ville d'art et d'histoire de Pau mène les enfants dans les rues de la ville pour leur faire appréhender l’influence des Pyrénées et ses liens avec la ville. Une découverte qui se poursuit avec la rencontre d’artistes pyrénéistes. Aux enfants de révéler ensuite les preuves de cette identité grâce à la photographie. Quel paysage les aura le plus marqué ?
 

Sortie découverte au Pont d'Espagne - Parc National des Pyrénées

(65 – Occitanie)

Sortie destinée à faire découvrir aux enfants le patrimoine environnemental exceptionnel de cet espace protégé sous le signe du voyage qui est le thème de création du spectacle de la Balade circassienne. Des ateliers seront proposés aux enfants in situ pour les amener à cette thématique par le prisme des arts plastiques, du conte et de la découverte scientifique.  
 

Les grandes civilisations antiques du pourtour méditerranéen à Marseille

(13 – Provence-Alpes-Côte d’azur)  

Parcours urbain, organisé par les Francas des Bouches-du-Rhône et le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, autour des façades du quartier et de leur histoire en lien avec les civilisations du pourtour méditerranéen. Aux alentours du Centre de la Vieille Charité, on peut découvrir un patrimoine architectural très particulier qui se caractérise par 5 siècles de façades historiées d’allégories antiques. Quelle signification peuvent avoir ces représentations issues des mythes de l’antiquité païenne ?
 

 Voyage en terre minière, merveille du monde au terril des Argales à Rieulay

(59 – Hauts-de-France)

Une petite grimpette pas comme les autres attend les enfants : la rando-biquette. Cette transhumance originale permet de découvrir différemment le terril, en compagnie de Julien, le berger, de Fax, son chien et de l'office du tourisme de Coeur d'Ostrevent. À la fin, ils sauront répondre "pourquoi à Rieulay, il y a des chèvres ?"

Par ce voyage, il s'agit de prendre du recul pour mieux se percevoir, de changer les points de vue, les regards, de s'ouvrir à l'ailleurs afin d'imaginer des projets plus larges, d'attiser le désir et se construire par ce qu'ils sont et au-delà. Des racines et des ailes en quelque sorte !

Agnès Debacker, autrice, receuillera leurs paroles. Leurs souvenirs, leurs émotions, leurs réactions seront rassemblés dans un carnet de voyage collectif, qui sera imprimé et distribué à l'ensemble des participants. Sa conception ainsi que la réalisation d'une exposition seront accompagnées par Fanny Duirat, graphiste, qui mettra en oeuvre, autant que possible, leurs souhaits et leurs envies.