Patrimoine connecté

Qui a dit que les jeunes avaient toujours le nez rivé sur leurs écrans ? Cet été, ils mettent à profit leurs aptitudes numériques pour mieux s'approprier le patrimoine de leur région !
Stage de création d'un jeu vidéo. Fort Saint-André / Centre des monuments nationaux

Raconte ton quartier - Maisons de quartier d'Evry-Courcouronnes (91)

Association SIANA

du 1er au 30 juillet

Les jeunes de trois maisons de quartier d'Evry sont invités à raconter l'histoire de leur quartier sur Instagram et à réaliser un reportage de leur projet sous forme de Web TV. Ils suivront différents ateliers de sensibilisation aux réseaux sociaux, ils rencontreront des youtubeurs et des artistes, et seront formés aux techniques de la Web TV.

 

Stage création d'un jeu vidéo - Fort Saint-André  à Villeneuve-lès-Avignon (30)

Centre des monuments nationaux

du 12 au 16 juillet

Les jeunes ont rendez-vous au Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon pour un stage de création d'un jeu vidéo ! Ils pourront découvrir les différentes facettes de conception d'un jeu vidéo, du langage informatique à la création graphique, tout en apprenant l'histoire et l'architecture du Fort Saint-André, qui constituera leur source d'inspiration et l'écrin du jeu.

 

Création d'un « Escape Game » interactif - Centre historique de Langres (52)

Comité Départemental Sportif des Foyers Ruraux de Haute-Marne

du 26 au 30 juillet

À Langres, un groupe de jeunes filles de 13 à 17 ans aura la chance de participer à la création d'une enquête interactive de type Cluedo grandeur nature ! Elles suivront une initiation aux techniques de tournage et de montage vidéo pour réaliser un reportage sur le projet, tout cela en plein cœur des monuments et du patrimoine historique de Langres.

 

Sur les routes d’Alexandra David-Neel... Le voyage dont vous êtes les Héros ! - Maison d'Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains (04)

Association les Petits Débrouillards

du 2 au 13 août

Des jeunes de 9 à 16 ans marchent dans les pas d'Alexandra David-Neel ! Ils participeront à la création d'une visite virtuelle ludique reprenant les étapes-clés de la vie d'Alexandra David-Neel. La réalisation finale prendra la forme d'une visite virtuelle à 360° de la maison de la célèbre exploratrice. Elle pourra être parcourue sur un smartphone ou à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.