Patrimoine connecté !

Publié le 04.09.2020
Ecriture de podcast, réalité augmentée, mapping vidéo, réalisation documentaire, les outils numériques magnifient le patrimoine et permettent aux enfants de révéler un patrimoine connecté !

Ateliers de réalisation de Web-créations - Médiathèque Georges Brassens de Vitrolles (13 – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Ateliers d’initiation à la réalisation de créations audiovisuelles pour le Web autour du patrimoine local et de la promotion d’œuvres artistiques.

Je suis une passerelle, est un projet qui vise à favoriser l’accès à la Culture et l’appropriation du Patrimoine par le jeune public. Il a pour objectif d’encourager l’accès aux médiathèques et à leurs collections, de susciter la curiosité et d'éveiller des postures critiques. Nous proposons des ateliers d’initiation à la réalisation de créations audiovisuelles pour le Web autour du patrimoine local et de la promotion d’œuvres artistiques.Animés par un vidéaste professionnel et un médiateur culturel, nos séances permettront d’amener les participants à créer différentes capsules vidéos présentant des œuvres diverses : livres, pièces de théâtre, films, monuments…

Light Painting au Fort Saint-André – Villeneuve-lèz-Avignon (30 – Occitanie)

Prendre la pose, dessiner la lumière, appuyer sur le déclencheur... De nombreuses techniques artistiques et créatives seront convoquées pour cet atelier de lightpainting.

Encadrés par un photographe lightpainting (Atb Art), les participant-e-s découvriront toutes les techniques du lightpainting dans l'obscurité des tours médiévales. Prendre la photo, dessiner avec la lumière, poser pour les photographies, chacun pourra naviguer entre les différents rôles de l'art du lightpainting.A travers un jeu de piste, ils découvriront également tous les secrets du Fort Saint-André jusqu'à trouver son trésor !

 

Créez le jeu vidéo du musée d'art et d'archéologie du Périgord (maap) de Périgueux (24 – Nouvelle-Aquitaine)

Les jeunes réalisent les décors et les personnages du jeu à partir des collections du musée.Puis ils réaliseront un personnage en terre ou collage et des décors en collage ou diorama à partir des photos de la collection choisie.Ecriture collective du scénario du jeu avec le réalisateur.

Participation au montage avec démonstrations sur l’animation du personnage et le défilé du décor.Réalisation de l’environnement sonore du jeu.Chaque jeune aura son propre jeu avec son personnage personnel qui évoluera dans les décors créés de manière collective.

 

Atelier Cinésciences au cœur des Collection d'herbiers de l'université Aix-Marseille (13 – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Le projet de film, intitulé « L’Herbier raconte ma ville » consiste en la réalisation d’un court métrage d'animation sur le thème du rapport de l’humain avec la nature à travers l’histoire de Marseille, coordonné par la cinéaste Camille Goujon, en collaboration avec Bruno Vila, chercheur au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, Aix-Marseille Université / CNRS) et responsable de la collection d'herbier de l'université.
 

Création d'un film d'animation au Musée des ursulines de Macôn (71 – Bourgogne-Franche-Comté)

Les enfants des quartiers prioritaires de Mâcon réalisent un film d'animation avec Labodanim mettant en scène des chimères inspirées des collections du musée et des créations de Vincent Fournier.

Les podcasts de la mémoire sur l'Histoire du Quartier Saouzelong à Toulouse (31 – Occitanie)

Au cours des ateliers, nos apprentis reporters vont découvrir l'histoire du quartier Saouzelong à Toulouse, rencontrer ses habitants et les interviewer pour créer des podcasts sur la mémoire du quartier.

EX_SITU #PAUILHAC - Réalisation d'un court métrage à Pauilhac (32 – Occitanie)

A travers des ateliers de théâtre, la compagnie OBRA utilisera archives et mémoires du village de Pauilhac dans le but de réaliser un court métrage projeté à Ciné 32 Fleurance.

Le projet #PAUILHAC vise à étudier l’empreinte culturelle, historique et personnelle laissée par les transformations du paysages lors de la révolution silencieuse sur les petites communautés. Il s’agira de questionner l’impact de cette révolution, en lien avec l’exode rural et la mécanisation des campagnes, sur l’image de la mémoire locale et sur les différents futurs envisageables. A travers des ateliers de théâtre, la compagnie OBRA développera une approche créative du patrimoine, utilisant des archives, photographiques et audios, et des interviews de personnes ayant un lien avec le passé du village. Le but sera d'engendrer une réponse créative à l'histoire de ce lieu.

Les participants créeront leurs propres textes originaux, développeront des actions chorégraphiques, de la musique, et réfléchiront à ce que l'on pourrait envisager comme futur pour ces espaces. Le projet promouvra l'idée que les participants peuvent avoir un impact sur leur propre futur, à travers la compréhension de leur passé, un engagement dans le projet et la valorisation de leurs propositions.

- Ateliers de découvertes autour de la notion de patrimoine et de la commune de Pauilhac- Écoute d’interviews audio de personnes ayant un lien avec la commune et son histoire- Sensibilisation aux archives sur le site: photos, interviews et images anciennes du village- Balade-causeries avec Arbres et Paysages 32, à la découverte du site et de son histoire- micro-trottoir à la découverte des traces du passé au marché de Fleurance- Exercices de théâtre pour développer la confiance en soi des participants via le partage de leurs idées et pensées en réponse aux sites architecturaux et leur relation à la ville.- Écriture de textes individuels et de textes en groupes, en lien avec le site et lesreprésentations de ce qu'il pourrait être- Écriture du story board du court métrage- Création musicale pour créer la musique du film- Discussions de groupe avec partage d’idéesCes exercices offriront plusieurs opportunités de réponse aux adolescents: écriture, dessin, musique, création sonore.