Article

Publié le 17.07.2020
Ateliers chorégraphiques, spectacles, bal masqué… quand les enfants mènent la danse dans les monuments, le patrimoine reprend vie et s’apprivoise autrement.

"Voyage dans le temps en dansant !" à l’Ecomusée du battant à Charmes (88 – Grand Est)

L’exploration des anciens métiers vosgiens (scierie, filature, centrale hydroélectrique, lutherie )­ sert d’inspiration aux enfants, immergés dans le patrimoine vosgien pendant un camp de 5 jours, pour l’ écriture d’une création chorégraphique inédite.

 

Balade dansée rythmée au son des percussions pour une découverte de la bastide de Beaumont de Lomagne (82 – Occitanie)

Stage de danse et de percussions avec les artistes Leela Pétronio et Edmony Krater pour une découverte et une mise en valeur dansée et rythmée des lieux patrimoniaux de la bastide de Beaumont de Lomagne.

 

Danse et vidéo à l’espace Georges Rouquier de Goutrens (12 – Occitanie)

La compagnie de danse les Boraldes et le duo de réalisateurs Equos Equis éveillent les sens des enfants pour une découverte ludique et sensorielle de l’espace Georges Rouquier de Goutrens. Entre danse et vidéo, les enfants s’approprient les espaces de manière ludique et inédite.

 

Projet Corps et Architecture au cœur des quartiers de Cambrai (59 – Hauts-de-France)

En compagnie de l’artiste Lionel Pralus du collectif Faux AmisPublic : 8-18 ans (groupe de danse hip-hop du centre social)Idée directrice : confronter le corps des jeunes danseurs à l'architecture du quartier et traduire cette confrontation par la photographie. Les photographies seront affichées dans le quartier Martin-Martine et Guise pendant l'exposition.
 

Danses des roi au château de Fontainebleau (77 – Ile-de-France)

Avec la compagnie « TAM, tous en danse »Les participants s’initieront à la branle, la pavane ou encore la gaillarde. Les danses d'aujourd'hui s’inspirant elles aussi de celles du passé et de notre actualité, les jeunes inventeront les leurs avec l’aide d’une danseuse professionnelle.

 

Danses du monde au Centre de loisirs « Au pays des za’MI » de Jujurieux (01 – Auverge-Rhône-Alpes)

Intervention de la chorégraphe Jessica Chardon et découverte des différentes danses du monde en abordant la confiance en soi, la liberté, la nature pour encourager les enfants à trouver leur place au sein d’un collectif
 

« Le Cirque, c’est la nostalgie du paradis » à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (25 – Bourgogne-Franche-Comté)

Pourquoi ne pas regarder la saline la tête à l’envers ? les jeunes particiants C’est mon patrimoine appréhendent les différents espaces de ce haut lieu de patrimoine au travers d’un atelier d’initiation aux arts du Cirque : découverte des différentes disciplines circassiennes : acrobatie, jonglerie, portés et équilibres sur mains et objets.

« Patrimoine d’hier et de demain… flâneries artistiques au cœur du quartier Cantepau d’Albi (81 – Occitannie)


- Découverte du quartier Albi Cantepau, quartier inscrit dans le contrat de ville en pleines mutations urbaines, à travers des ballades urbaines, des activités de cirque (funambulisme, équilibres sur mobiliers urbains) et des arts plastiques, en présence de la Compagnie Le Grand Raymond, de Rémi Groussin et de l’équipe de l’ANRU – Albi Agglomération).