Il était une fois mon quartier

Ateliers photographiques, créations d’objets symboliques ou de fresques, visites ludiques...les enfants portent un nouveau regard sur le patrimoine de leur quartier.

L'opération Tot'M ton KaRtier - Quartiers de Laval (53)

Par le service patrimoine de la ville de Laval

Du 8 au 29 juillet

Après une visite ludique de leur quartier et une réflexion collective, les enfants de 7 à 12 ans procèdent à la création d’un livret illustré et d’un totem illustrant leur environnement proche. Ces ateliers et visites sont encadrés par un médiateur du patrimoine, un animateur de Maison de quartier et Suzanne Jeanneau, une illustratrice locale.

 

Il était une fois mon quartier …Quartiers de Corbeil-Essonne (91)

Commune de Corbeil-Essonne

Du 27 mai au 14 juillet

Emmanuelle Corne et Olivier Donnars, membres de l’association Parole de photographes, encadrent les jeunes de la maison de quartier de Rive Droite et du projet Cité éducative « O’féminin » pour des ateliers photographiques dans lesquels ils partent à la recherche du patrimoine de leur quartier. Ces photographies présentées lors d’une restitution en juillet se veulent alors être des témoignages d’une histoire, des transformations urbaines, d’une «  ville dans l’air du temps ».

 

« Ici, ce n'est pas comme ailleurs! » Quartier du Petit Bard/Pergola (34)

CPIE APIEU - Territoires de Montpellier

Les 18 et 19 septembre

Autour d’une balade urbaine dans le quartier du Petit Bard / Pergola, sous le signe des « points de rencontre », des ateliers de création seront initiés. Les jeunes participants auront le choix entre le théâtre forum, un parcours botanique, l’art postal, la calligraphie, la poésie ou la petite restauration pour rendre hommage à leur quartier.

 

C’est mon patrimoine ! à Orly Parc - Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne (77)

Du 24 août au 29 octobre

Différents ateliers permettent aux jeunes à partir de 6 ans de découvrir l’architecture et l’histoire du quartier d'Orly Parc. Une initiation à la photographie, la réalisation d’une fresque murale, des ateliers LEGOS, théâtre ou Breakdance sont conçues comme des façons de valoriser ce patrimoine urbain. Le projet prévoit également des promenades numériques et ludiques, ainsi que la visite de l’exposition « Raconte-moi l’architecture » offrant des clés de compréhension inédites sur la façon de voir le quartier.

 

JAM - Street-Art & Mapping - Quartiers de Mulhouse (68)

Centre Social et Culturel Drouot Barbanègre

Les 6 et 7 novembre

Le CSC Drouot Barbanègre propose une réflexions sur les changements et le patrimoine urbain grâce à un JAM - Street-Art & Mapping consistant en la création et l’inauguration d’une fresque participative, avec les artistes Loredana Romano et Jean Linnhoff, sur les murs d’un bâtiment allant être démolis. Une projection vidéo sur cet immeuble et différentes animations adaptées aux plus de 3 ans sont également prévues.