Envolées circassiennes au coeur du patrimoine

Quand les enfants jouent aux acrobates dans les monuments, le patrimoine reprend vie et s’apprivoise autrement.

Parc national des Pyrénées - Ville de Cauterets (65)

Du 4 au 5 août

Le patrimoine naturel du parc national des Pyrénées est l’acteur principal de cette performance artistique circassienne basée, cette année, sur le thème de la marche. En interrogeant le mouvement naturel de l’homme et sa capacité à explorer un territoire de proximité, le collectif d’artistes Cirque des Petites Natures entend donner aux jeunes participants les clés pour se reconnecter avec son environnement proche.

 

Patrimoine naturel de Montiers sur Saulx (55)

Centre d'expérimentation d'Ecurey Pôles d’avenir

Du 26 au 30 juillet

Durant ce mini-stage sur le cirque, des jeunes participants de 11 à 17 ans apprendront le jonglage, l’équilibre, les échasses, le trapèze… Animé par trois artistes du cirque Gones et de la compagnie Epissure afin de s’emparer du patrimoine local, une démonstration des activités aura lieu le dernier jour du stage, l’après-midi.

 

Saline royale d’Arc-et-Senans (25)

Du 9 juin au 30 juillet

Dans cette série d’activités adaptées à différents âges et mêlant cirque et jardin, la Saline royale organise des visites, spectacles et ateliers circassiens.

Dans Le Voyage de la Troupe, les enfants visiteront les jardins de la Saline Royale en jouant le rôle d’un animal ou d’un membre d’une troupe de cirque. Ils découvriront les différents métiers du cirque à travers ce parcours, tout en se sensibilisant à l’environnement des jardins. Ils découvriront parallèlement l’exposition Destins de Cirque, animée par les médiateurs de la Saline royale dans laquelle ils rechercheront leur carte personnage au sein de ces acteurs, en déambulant dans l’exposition de manière autonome. À partir de 4 ans / Disponible les 09/06 et du 15 au 30/07 (hors week-end)

Les jeunes participants seront également amenés à participer à des ateliers. Mon Beau costume, animé par Marie-Cécile Casier, plasticienne prévoit la création de costumes en papiers évoquant ceux du cirque avec l’utilisation de gommettes et feutres. À partir de 7 ans / Disponible du 15 au 30/07 (hors week-end)

Durant l’initiation aux arts du cirque animé par des intervenants de Passe-Muraille, toutes les grandes disciplines circassiennens pourront être essayées par les enfants acrobatie, jonglerie, portés et équilibre sur mains et sur objet. Les enfants se mettront enfin en scène pour Artistes, en scène !, animé par les médiateurs de la Saline royale, où ils présenteront des numéros d’équilibre, de voltige, en jouant avec les points de vues pour créer l’illusion. À partir de 4 ans / Disponible les 28/04, 05/05, 09/06 et du 19 au 30/07 (hors week-end)

 

Château de Montceaux à Montceaux-lès-Meaux (77)

Château de Jossigny (77)

Le 27 juin et du 3 au 4 juillet

À l’occasion du Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne, aura lieu le 27 juin un spectacle de jonglerie contemporaine, d'illusion d'optique et manipulation d'objets graphiques au château de Jossigny et dirigé par Nicolas Longuechaud. Enfin, du 3 au 4 juillet, les enfants à partir de 6 ans pourront participer à de nombreuses animations patrimoniales et artistiques ainsi qu’à des ateliers taille de pierre et cirque au Château de Montceaux.