Enquêtes sur le patrimoine

Publié le 05.08.2020
Jeux de piste, chasses au trésor, enquête grandeur nature révèlent les mystères des lieux de patrimoine. Une occasion unique de découvrir les secrets des monuments de leur région pour de nombreux enfants et adolescents.

Trésors, Une quête médiévale en Montreuillois - Montreuil-sur-mer

(62 – Hauts-de-France)  

Le service patrimoine de l’agence Opale and Co invite une soixantaine de jeunes des quatre coins du littoral et de l’arrière-pays du Montreuillois, à voyager sur leur propre territoire à la recherche des trésors du patrimoine médiéval. Un parcours patrimoine inédit pour comprendre l’impact du Moyen Âge sur ce territoire.  

Au Moyen Âge, le Montreuillois qui est à l’époque situé sur une partie des comtés du Ponthieu, de l’Artois et du Boulonnais, est une région stratégique, disputée par les rois d’Angleterre et de France puis par les ducs de Bourgogne et les Habsbourgs (Pays-Bas Espagnols).  

Mais que reste-t-il de cette époque aujourd’hui ? On pense d’emblée aux remparts et château royal de Montreuil-sur-Mer, aux ruines romantiques du château de Fressin, à la célèbre bataille d’Azincourt qui vit l’armée du roi de France décimée par les anglais en 1415. Mais le Moyen Âge est aussi une période foisonnante pour la création artistique dans cette région septentrionale : les sculptures, l’orfèvrerie ou les livres enluminés conservés sur notre territoire témoignent de savoir-faire particulièrement raffinés. L’exceptionnel trésor de Sainte-Austreberthe conservé à Montreuil-sur-Mer est un exemple remarquable de l’art reliquaire médiéval.  L’héritage médiéval du Montreuillois dévoile ses trésors dont la quête se révèle passionnante.  

 

Jeu de piste et ateliers au Haras national du Pin

(14 – Normandie)  

Des ateliers de dessin, de photographie et de sculpture ponctuent ce grand jeu de piste à la découverte des secrets du Haras national du Pin à travers un grand jeu de piste: différents défis amèneront les enfants à se promener au cœur du haras, visiter les écuries qui logent des chevaux de différentes races, découvrir la sellerie d’honneur et déambuler dans différents espaces extérieurs.  

 

Remonter le courant – enquête sonore au musée Gassendi

(04 - Provence-Alpes-Côte d’Azur)

 Les jeunes participants deviennent reporters du Musée Gassendi et mènent leur enquête sonore à partir des œuvres dans le centre-ancien de Digne-les-Bains.  

Un carnet d’enquêteur attend les enfants :
• Visite thématique du musée Gassendi
• Enquête Historique autour de l’eau a Digne-les-Bains
• Captation sonore dans la vieille ville
• Interviews
• Montage sonore et sonorisation contemporaine de tableaux de la collection
• Echange avec des artistes autour de votre création  

 

Jeu de l'Oie géant au cœur du domaine de Chantilly

(60 – Hauts-de-France)  

Le Domaine de Chantilly conserve un Jeu de l'oie géant du XVIIIème siècle. Il était le parc d’attractions des princes de Chantilly ! Au début du 18e siècle, Louis IV Henri de Bourbon-Condé fait aménager des jeux dans les jardins du château.
Ce premier ministre du roi Louis XV était un grand bâtisseur. C’est lui qui a fait construire les Grandes Écuries. À l’époque, les invités pouvaient se distraire au jeu de paume (ancêtre du tennis), au jeu de mail (croquet), au jeu de bagues (manège) et dans le labyrinthe ! Les fêtes de Chantilly étaient aussi connues pour leur jeu de l’oie. Les jeunes, à l'aide d'un livret, partiront à la découverte des secrets cachés dans ce jeu.

 

Randonnée à vélo sur les bords du Canal du Midi

(11 – Occitanie)  

Les jeunes du CIAS de Ginestas seront amenés à découvrir la richesse du territoire du canal du Midi et son histoire ainsi qu’à réfléchir aux enjeux de demain à travers des visites de musées et sites singuliers mais aussi par la rencontre d’artistes et de professionnels. Grimpés sur un vélo, les adolescents arpentent les berges du Canal de visites en rencontres.  

A travers ce parcours, les jeunes réaliseront une exposition photographique autour du thème « les enjeux de demain » illustrés sur le territoire du Grand Narbonne tels que : préservation et restauration de la biodiversité, développement d’agriculture et foresterie soutenables, …  

 

« Histoire en jeu » à la Maison du patrimoine Grasse

(06 – Provence-Alpes-Côte d’Azur)  

L'aventure débute pas une immersion… un moment épique où chaque participant devient le héros de l'histoire vient ensuite le temps de la découverte, des recherches, des échanges avec les historiens de la maison du patrimoine pour jouer ensuite un adventure game dans la ville avec les habitants. Une immersion ludique et éducative pour découvrir l'histoire et le patrimoine grassois.  

 

Enquête à la Maladrerie Saint-Lazare

(60 – Hauts-de-France)

Cette visite-enquête permet de découvrir, sous la forme d’un jeu de rôle, l’histoire de cet ensemble exceptionnel de l’architecture hospitalière du Moyen-Age, des bâtiments au jardin d’inspiration médiévale. Elle sera suivie d'un atelier de magie médiévale et de magie nouvelle avec des numéros créés in situ et inspirés par l’histoire et les bâtiments de la Maladrerie.