Édition 2021

Durant les vacances scolaires, 50 000 enfants investissent 350 lieux de patrimoine !

Depuis 2005, le dispositif C’est mon patrimoine ! permet à des milliers d’enfants et d’adolescents, de découvrir le patrimoine local de manière créative et ludique au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires, organisés hors temps scolaire.

 

Visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, ateliers créatifs, danse, performances ou pratique des arts numériques contribuent ainsi à une appropriation inédite du patrimoine.

 

Plus de 350 lieux culturels engagés

Monuments, musées, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, archives, sites archéologiques se sont mobilisés pour cette nouvelle édition exceptionnelle. Cela est le cas dans toute la France puisque toutes les régions métropolitaines et ultra-marines du territoire sont concernées.

 

Un programme pluridisciplinaire

De nombreux programmes proposés sont placés sous le signe de la créativité. Les jeunes participants pourront notamment créer un podcast sur le patrimoine maritime de la ville de Brest en collaboration avec le Musée des phares et balises, chorégraphier des ateliers de danse contemporaine, coder un jeu vidéo sur le Fort Saint-André à Villeneuve-Lèz-Avignon ou même s’initier à la création d’une bande dessinée, à la maison de la BD à Blois. 

La valorisation du patrimoine local s’étend au patrimoine naturel, notamment à La Guéroulde, avec l’intervention d’un animateur de la Ligue pour la protection des oiseaux, jusqu’au patrimoine urbain, avec l’opération « Tot'M ton KaRtier » à Laval, ou du Street Mapping proposant un regard neuf sur l’urbanisme de Mulhouse. Les jeunes réécrivent l’histoire au travers de nombreux ateliers théâtraux (l’Antiquité revisitée au Grand Amphithéâtre de Grand, écriture de contes au Château de Châteaudun, version contemporaine de Hansel et Gretel au Centre national du Costume de Scène de Moulins, théâtre médiéval au Château de Vincennes…).