Edition 2020

Publié le 17.07.2020
C'est mon patrimoine ! Edition 2020 - Une centaine de projets pour que les jeunes réinvestissent les lieux culturels

La manifestation C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser enfants et adolescents, issus en priorité des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales, à une découverte créative et ludique du patrimoine de leur région grâce à des programmes variés.

 

Tous les ans, en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! offre à environ 50 000 jeunes de 6 à 18 ans l’occasion de visiter de nombreux sites patrimoniaux près de chez eux. Ce dispositif, piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), permet aux jeunes de développer leur curiosité et leurs connaissances tout en s’appropriant différemment un lieu de patrimoine.

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, un certain nombre de projets n’ont pas pu aboutir. Toutefois, grâce à l’engagement des directions régionales des affaires culturelles et des porteurs de projet, plus d’une centaine de programmes se dérouleront durant les vacances d’été.

Plusieurs projets font écho avec l’opération Vacances apprenantes, initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui repose sur plusieurs dispositifs, allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances et qui a pour objectifs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable. Cette année, à titre exceptionnel, une aide est apportée aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre.

Activités artistiques, manuelles et sportives pilotées par de nombreux acteurs au sein de divers sites patrimoniaux sont au programme cette année. Les jeunes pourront notamment découvrir l’ornithologie grâce au patrimoine animalier ligérien à Blois, aller à la rencontre des patrimoines religieux, historiques et décoratifs à Boussois (visite de l’église Notre-Dame des Glaces et ateliers créatifs autour du vitrail) et à Saint-Ouen-l’Aumône (visite de l’abbaye de Maubuisson, ateliers). Le patrimoine rural et artisanal sera quant à lui valorisé en Guadeloupe (visites de plusieurs moulins, activités artisanales), à Mazan (journée autour de la pierre sèche), à Beaumes-de-Venise (activités pédagogiques et manuelles autour de la terre), à Ventoux (promenade et visite de la bergerie du Mont-Ventoux). Les enfants pourront aussi participer à des jeux olfactifs au musée International de la Parfumerie à Grasse ou à des activités phares du XVIe siècle (théâtre, danses traditionnelles, jeu de paume, escrime…) au château de Fontainebleau.

Les activités C’est mon patrimoine ! programmées cet été pourront ainsi contribuer à tisser de nouveaux liens entre les jeunes et leur patrimoine et renouveler le regard sur les territoires.

Cette opération, comme tous les ans, se poursuivra pendant le quatrième trimestre 2020.