Dessine-moi mon patrimoine

Publié le 24.08.2020
Comment retranscrire le patrimoine ? Dessin, bande-dessinée, stop-motion, graff offrent un nouveau visage aux monuments, collections muséales, patrimoine paysager, en phase avec l’imaginaire des enfants.

Crok'Bestioles au musée des maisons comtoises de Nancray (25 – Bourgogne-Franche-Comté)

Les participants s’inspirent de l’environnement du musée des maisons comtoises et de l’exposition « Regards d’artistes » qui réunit un collectif d’artistes où chacun témoigne de la place de l’animal dans la société, pour croquer leurs visites.

Déroulé de l’atelier : Exercices courts (10 à 15 minutes) : se représenter en animal, représenter un animal sous une forme humaine, donner des expressions humaines aux animaux, dessiner des animaux dans des situations humaines. Pour les plus grands, création d'une histoire en trois cases ou d'un mini-strip

 

Il était une fois la grande aventure de Jacques Cœur ! – Bourges (18 – Centre-Val de Loire)

Découverte de la vie trépidante de Jacques Cœur et ateliers BD/Stop motion !

Le palais Jacques Cœur, dit Hôtel de la Chaussée, est un chef- d’œuvre de l’architecture gothique tardive à Bourges. Cet édifice naît de la volonté du riche marchand Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale. Toutefois, l’argentier de Charles VII n’y habita jamais.Si la grande histoire de Jacques Cœur est bien connue de tous ; la plus petite, celle qui renferme mésaventures, pirates et tempêtes, l’est beaucoup moins. Jacques Cœur c’est une ascension sociale fulgurante parfois un peu douteuse, la de couverte de nouveaux horizons, la fortune mais c’est aussi un naufrage et un kidnapping, ou encore une évasion de prison !

  • Atelier de création d’une bande dessinée mettant en scène les aventures de Jacques Cœur accompagné par un illustrateur, Lydie Baron et Jérôme Lavoine. Crayons, pinceaux et couleurs mis à l’honneur pour une plus grande liberté de création.
  • Atelier de stop-motion. Les jeunes pourront rejouer la vie de Jacques Cœur et l’animer grâce à cette méthode photographique avec Matthieu David. 

Le château d'Ecouen en Diorama (95 – Île-de-France)

Avec la photographe Lucy Winckelman, l’architecture sert de base à la création d’un Diorama, mais que renferme ce château. Les participants sont invités à découvrir l’histoire du château et son architecture, ainsi que la richesse des collections du musée. La compréhension de la notion de plan par un jeu d'illusion d'optique aboutit à la création d'un diorama.

Après une présentation de l’architecture du château, et de son décor, les enfants par jeux de dessins, découpages, de pliage et de collages sont invités à réaliser un diorama : petit ”château d’Ecouen miniature”.

 

Voyage au coeur du Patrimoine à Mantes-la-Jolie (78 – Île-de-France)

Les enfants partent en exploration dans les collections des Archives municipales pour découvrir le fonds sur le Voyage du bateau La Coquille et dans celles du Musée de l'Hôtel-Dieu pour voir les collections Duhamel. Mais ce sera aussi une exploration au travers de différents arts et techniques avec l'écriture d'invention, le dessin, le graff, la peinture, la sculpture...

  • "Trésors de voyage" proposé par le musée de l 'Hôtel Dieu autour du cabinet de curiosités.
  • "L'atelier Blaze" proposé par le centre d'arts Abel Lauvray, qui travaille sur la notion de graff et de tag.
  • "Le petit explorateur " proposé par le service des archives municipales, qui permet de réaliser un carnet de bord avec récit et dessin.
  • "Mon atelier Robinson" proposé par la médiathèque Duhamel qui travail sur l'écriture d'invention autour du sujet de Robinson Crusoé.
  • "L'atelier Blaze" proposé par le centre d'arts Abel Lauvray.
  • "Le petit explorateur " proposé par le service archives municipales.

 

Stage Fanzine à Toulouse (31 – Occitanie)

Les adolescents des quartiers Amouroux et Soupetard de Toulouse mènent l’enquête autour du patrimoine de leur quartier. Observations et  récoltes d’images, servent ensuite à créer des éléments réels, imaginaires, insolites sur le quartier.

 

Croquez les berges de l’Oise !  - Saint-Ouen-l’Aumône (95 – Île-de-France)

Une balade impressionniste en 6 étapes, le long du quai du Halage, ponctuée de panneaux reproduisant fidèlement de célèbres tableaux peints entre 1872 et 1908. Les œuvres sont situées à l'endroit même où les peintres posèrent leur chevalet pour immortaliser les paysages de bords d’Oise.

Réalisation de croquis in situ avant/après avec des matériaux adaptés à l’extérieur crayon, aquarelle, craie, fusain, etc.

Etude des problématiques des impressionnistes pour essayer de les retranscrire à notre époque en allant ”croquer” le paysage qui nous entoure avec des outils modernes : enregistreur son, appareil photo, vidéo, mais avec aussi des carnets et des crayons et feutres.

 

Explorations Nature à Fécamp (76 – Normandie)

Accompagnés d'un naturaliste et d'une illustratrice, les enfants appréhendent le patrimoine naturel fécampois et publient l'ensemble de leurs observations dans un livre illustré grâce aux conseils de Séverine Dalla, éditions Vert Pomme.

 

Carnet créatif au Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration (75 – Île-de-France)

Fort de son expérience avec les carnettistes tribulants, l’intervenant Damien Roudeau propose la création d’un reportage dessiné. En partant des notes dessinées prises par les participants dans leur découverte du Palais, l’intervenant orchestre avec eux la mise en œuvre d’un carnet de reportage en travaillant les enchaînements, le rapport texte-image, la typographie ou la composition graphique.Pas besoin d’être un dessinateur professionnel pour participer : la découverte de la technique permet d’illustrer une semaine d’ateliers au Palais.