Voyage dans le temps

Publié le 03.07.2019
Tailleur de pierre, archéologue, gladiateur ou peintre de la Renaissance, les jeunes remontent le temps.


L'aventure en Herbe - Chantier de bénévoles pour les 8-11 ans à la Bergerie nationale de Rambouillet (Ile-de-France, 78). 

Les enfants sont à la fois initiés à la question de la restauration et de la valorisation du patrimoine bâti mais aussi à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel. Découverte du patrimoine et des techniques traditionnelles de restauration, sensibilisation à l’histoire, vivre-ensemble et apprentissage des gestes éco citoyens.


Voyage au temps des gaulois à Thérouanne (Hauts-de-France, 62)

La Maison de l'archéologie retrace l'histoire de Thérouanne, chef-lieu de cité gallo-romaine, puis siège d'un évêché médiéval qui fut détruite par les armées de Charles Quint en 1553. Les participants sont plongés dans la vie quotidienne : fabrication d'onguents et parfums, sigillographie médiévale et jeu de rôle grandeur nature.


Vie quotidienne sur le site de Cucuruzzu (Corse)

Le prisme de la vie quotidienne sert également de point d'orgue pour retracer l'histoire des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Âge. Après des randonnées pédestres dans la forêt de Bavella et à Ste Lucie de Tallano, les enfants s'initient à la fabrication numérique d'objets du quotidien.

Comment vivaient les gladiateurs de Vesunna ? Au musée d'art et d'archéologie de Périgueux (Nouvelle-Aquitaine, 24), les jeunes apprennent les techniques de base de la gladiature et devront s’affronter dans des défis sportifs.


Dans la peau d'un émailleur de la Renaissance au château d'Ecouen (Ile-de-France, 95)

Pour mettre en lumière une des collections les plus surprenantes d’Écouen, les céramiques du potier et émailleur Bernard Palissy, les jeunes créent une œuvre « à la Palissy », via le moulage, la composition et la peinture d’un ensemble à thème animalier. 


Ecrire et dessiner Leonard, au clos Lucé, le lieu d’inspiration de Vinci

Sur les traces du célèbre peintre, les enfants croquent le château du Clos Lucé là même où Léonard a dessiné ses croquis. Un atelier inédit pour permettre aux enfants d'appréhender l'architecture singulière de la Renaissance. Ils pourront compléter leur expérience au travers d'un stage photo spécial téléphone portable sur le thème de la Renaissance.


Palynologie et carpologie à Glanum (Saint-Rémy-de-Provence, Paca, 13)

Les jeunes s'initient à plusieurs disciplines de l’archéologie intervenant après la fouille, dont la palynologie et la carpologie permettant de redessiner le paysage d’autrefois. La paléopalynologie étudie les pollens et les spores fossilisés piégés dans les couches successives de sédiments, afin de retracer les variations de l’environnement végétal sur de très longues périodes de temps. Cela permet de mieux comprendre l’intervention de l’homme sur la nature : défrichements, culture, élevage. La carpologie renseigne sur la flore locale, le paléoenvironnement des sites archéologiques, les pratiques agricoles, l’alimentation et les préparations culinaires des sociétés passées.