Le corps en mouvement

Publié le 18.07.2018
Eveil, perception, connaissance et pratiques du corps en relation avec l'environnement, la danse guide les jeunes dans l’exploration d’un monument, d’un site historique, d’un paysage.
© Musée Paul Dini

Les jeunes albigeois vivent une expérience en apesanteur avec 5 jours de danse verticale circassienne sur les murs du Palais de la Berbie – Musée Toulouse Lautrec d’Albi (Tarn, Occitanie). Une façon très différente de se confronter à l’architecture du bâtiment.

 « La Cité prend l'eau ! » à la Conciergerie (Paris, Île-de-France) est une proposition artistique autour du thème de l’eau qui entoure l’île. La Seine enveloppe les monuments de l’Ile de la Cité et leur histoire est intimement liée à ce fleuve. A la fois, source de vie, d’hygiène, barrière de protection naturelle, moyen de transport, elle demeure toutefois incontrôlable et a, à plusieurs reprises, envahi les monuments avant de reprendre son cours paisible ! Les jeunes sont invités à interpréter ce thème au travers d’ateliers chorégraphiques avec un grand final et une représentation le 20 juillet au cœur de la Conciergerie.

 Les jeunes créent de courtes chorégraphies de hip-hop devant une sélection d'œuvres au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes). 

L'abbaye d'Auberive en Haute-Marne (Grand-Est) devient une nouvelle scène de danse contemporaine. Le mouvement chorégraphique auquel les enfants de 6 à 12 ans participent, voyage de l'abbaye vers le verger, et de l'environnement paysager vers le bâtiment.

 Au château de Maisons-Lafitte (Yvelines, Île-de-France), les enfants partent à l’exploration du château, de la cave à la chambre du roi, du jardin en passant par les escaliers, jusqu’à la salle de réception, pour revivre les fêtes baroques lors d’un grand bal final.

 Dans les Pyrénées-Orientales, au Fort Lagarde de Prats-de-Mollo (Occitanie), les enfants célèbrent les fêtes de l’Ours de Vallespir au travers d’un parcours dansé. Sur des rythmes et des chorégraphies qu'ils créeront (style batucada urbaine, en utilisant les bancs, les murs...) les enfants inventent leur propre déambulation dans la ville.

Autour de la thématique « Danse - mouvement - corps, art et paysage », les jeunes parcourent le parc culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne, Île-de-France) et apprennent à lire un paysage : couleur, espace, architecture, formes.