L'opération

60 000 jeunes investissent les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires
© S. Cognasson. CMN

C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine. 

Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 420 000 jeunes depuis 2005. En 2018, ce sont près de 60 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont attendus dans 200 projets, à la découverte de plus de 300 sites de patrimoine.
  

L’accès de tous à la culture et au patrimoine

 En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité.

Ce sont ainsi chaque année plusieurs centaines de sites (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels) qui leur sont ouverts pour une découverte privilégiée et une pratique artistique et culturelle de qualité.

C’est mon patrimoine ! permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

 

Pluridisciplinarité et pédagogie

C’est mon patrimoine ! propose un parcours structuré autour d’une thématique ancrée dans l’histoire des sites, pour une rencontre approfondie entre jeunes et patrimoines. Sur chacun des sites participants, il s’agit de créer une offre attractive, exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel, articulant découverte du patrimoine et pratique artistique.

L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation documentaire, visites sensorielles, spectacle vivant, arts plastiques...

L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique. Le patrimoine est ainsi une source d’inspiration pour la création, il fait écho aux problématiques actuelles des enfants et des adolescents. 


Des acteurs de l’éducation populaire et de la culture engagés sur tous les territoires

C’est mon patrimoine ! a également pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs sur chacun des sites participants, autour d’un projet culturel et artistique. Par cette interaction, l’opération favorise la formation des animateurs des structures d’accueil d’enfants et adolescents  et des médiateurs des établissements patrimoniaux. Elle contribue à approfondir et structurer les habitudes de travail entre professionnels.

 

Pilotage et financements

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture, et par le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre de leurs objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès à la culture.

Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

Les fédérations d’éducation populaire sont impliquées dans le dispositif, à l’échelle nationale (coordination et communication), régionale, voire locale.

Le dispositif s’appuie aussi sur des partenariats nationaux ou locaux avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et diverses institutions dans tous les champs du patrimoine.

Les collectivités territoriales peuvent être impliquées dans l’opération, financièrement ou comme porteurs de projets.