Tous metteurs en scène !

Publié le 08.06.2018
Ateliers d’écriture, vidéo, photographie ou réalisation documentaire. Les enfants et adolescents mettent en scène leur patrimoine et racontent l’histoire. La pratique des arts numériques est prisée des adolescents (réseaux sociaux, photo, smartphone) pour collecter des témoignages, capturer le patrimoine et le restituer avec leur propre regard.
© Ministère de la Culture

Les jeunes adolescents de Clonas-sur-Varèze (Isère) imaginent, écrivent et réalisent une bande sonore retraçant leur découverte du pays roussillonnais et de ses sites patrimoniaux. La création d’une vidéo de présentation du musée de Pontarlier (Doubs) permet un nouvel éclairage des collections. Les jeunes corses partent à la rencontre des îles sanguinaires et du site de la Parata, près d’Ajaccio, pour réaliser reportage numérique. Chaque équipe suit une mission : prise de vue, prise de son (interviews et témoignages de leurs pairs et encadrants), tenue d’un journal de bord numérique et montage. En Bretagne, les enfants deviennent les réalisateurs d’une mini-série de courts métrages sur le musée de Morlaix (Finistère). 

A l’occasion d’un campement sur les sites visités d’Alsace et des Hautes-Vosges, les participants  contribuent à un blog de voyage au travers d’ateliers photographiques et d’écriture.

Au Palais de Compiègne (Oise)

Théâtre, photographie, costumes d’époque, scénarisation et mise en scène pour vivre comme au Second Empire.

Le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer (Pas-de-Calais) propose de réaliser un documentaire sur le quartier de Saint-Exupéry et le Fort Maillebois afin de prendre conscience du patrimoine du quotidien, l’histoire du quartier, les évènements marquants et bâtiments porteurs de l’identité du quartier.

A la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image  d’Angoulême (Charente), un professionnel de l’animation guide les enfants dans la réalisation d'un film d'animation inspiré du parcours permanent du musée de la bande dessinée. 

Les enfants du quartier du Bois-Perrier de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) se mettent en scène, avec les autres habitants dans un court-métrage avec le réalisateur Nikodem. 

Le programme « Un jour... une œuvre s’anime ! » dans la collection moderne de la Fondation Bemberg à Toulouse (Haute-Garonne) permet de donner vie aux œuvres rencontrées à travers la vidéo et l’écriture. 

En s’appuyant sur les images publicitaires conservées au MIP, musée international de la parfumerie de Grasse (Alpes-Maritimes), les jeunes pourront analyser et comprendre la construction des images publicitaires : codes sociaux, préjugés, traditions et superstitions. Les adolescents retranscrivent le fruit de leur réflexion sous la forme de courts-métrages.