Sensibilisation à la biodiversité

Publié le 30.07.2018
Les jeunes partent à la découverte du patrimoine naturel de leur région à travers ateliers, stages, rencontres et visites.
© DR

Chauve-souris, chouettes, martinets, choucas… les enfants découvrent la richesse de la faune de et la flore de La Saline Royale de Arc-et-Senan (Doubs Bourgogne-Franche-Comté) à travers un jeu de piste dans le site.

Avec l’Ecomusée d'Alsace de Ungersheim (Haut-Rhin Grand Est), les enfants partent pour une semaine de camping dans le massif des Vosges à la découverte du patrimoine historique, artisanal et environnemental de la région. Randonnée, ateliers pratiques, musée… un parcours riche, que chaque enfant racontera dans un carnet de voyage personnel.

Hébergés  sur le voilier « Valentine » sur le quai de Port Camargue, les jeunes sont accueillis pour un voyage de sensibilisation au patrimoine environnemental du  Grau-du-Roi (Gard, Occitanie). Visites, sorties en mer, balades nature et pratique artistique, une semaine riche de vie en collectivité. 

Au cœur de la Bergerie Nationale de Rambouillet (Yvelines, Île-de-France), les jeunes enfants sont invités àdécouvrir le chantier bénévole, d’habitude réservé aux plus de 14 ans. Techniques traditionnelles (pierre, bois, maçonnerie, argile), sensibilisation à la préservation de l’environnement et au vivre ensemble, un stage riche en apprentissage pour nos artisans en herbe. 

Randonnée familiale animée par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de la Bresse du Jura  à Vescles (Jura, Bourgogne-Franche-Comté). Les jeunes partent à la rencontre de la région d'Arinthod et de son patrimoine naturel et architectural.