Musiciens en herbe

Publié le 01.08.2018
Du Slam à l’Opéra en passant par les percussions corporelles et la fabrication d’instruments, les jeunes découvrent leur patrimoine en musique !
© Ville de Saint-Denis de la Réunion

La Minoterie, pôle de création jeune public et d'éducation artistique de Dijon (Côte d’Or, Bourgogne-Franche-Comté), accueille les enfants tout l’été pour des stages de pratique artistique. Atelier comédie musicale, découverte des musiques actuelles, initiation à la musique en groupe, et bien d’autres activités attendent les enfants.

Dans la ville de Dembeni (Mayotte), les enfants s’initient à la fabrication d’instruments traditionnels au cours d’un stage de 3 jours, en plein cœur de la nature.

Lieu autrefois habité par le silence des moines, l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté) est investie cet été par des activités sur les thèmes des sons et de la musique. Explorations sonores, expression vocale, percussions corporelles, fabrication d’instruments et initiation à la musique amplifiée, un programme riche en découvertes et apprentissages !

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (Nord, Hauts-de-France) invite les enfants à un stage artistique et musical, pour découvrir le patrimoine valenciennois et l’histoire de la ville.

Percu en scène ! Les enfants partent à la découverte du village de Moutiers-Saint-Jean (Côte d’Or, Bourgogne-Franche-Comté) à travers un travail d’écriture, de mise en scène et de pratique musicale.

Les jeunes appréhendent le Château de Vincennes (Val-de-Marne, Île-de-France) de manière insolite à travers des visites chantées et une initiation au slam et à l’opéra.

Pendant 4 mois, un groupe de 40 jeunes de Saint-Denis-de-la-Réunion (La Réunion) est parti à la découverte de son patrimoine. Au final, ils ont formé une véritable section musicale ! Au programme : balade nature, confection d’instruments traditionnels, atelier musical, rencontre avec les anciens, etc.

Les jeunes girondins réveillent la cité Frugès de Pessac (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) lors d’ateliers musicaux d’improvisation, inspirés des sons et ambiances perçues lors de la balade découverte de la cité.