C'est le temps des restitutions

Publié le 07.09.2018
Le patrimoine est à l'honneur à l'occasion de la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine, une occasion de découvrir les plus beaux projets "C'est mon patrimoine", réalisés avec des enfants dans les lieux patrimoniaux de France.

© Ville de Périgueux

Auvergne-Rhône-Alpes

Villa de Licinius - Clonas-sur-Vezaire

Bandes-sonores patrimoniales en Pays Roussillonnais

Le Pays Roussillonnais se découvre au grès des balades sonores réalisées par les enfants lors des ateliers C’est mon patrimoine ! 18 sites patrimoniaux sont ainsi mis en valeur : la Chapelle de Terrebasse/Ville-sous-Anjou, Tour/Anjou, Château/Anjou, Pont Napoléon et village/Auberives, Villa de Licinius/Clonas-sur-Varèze, Maison du patois/la Chapelle-de-Surieu, Maison Saint-Prix/le Péage-de-Roussillon, Eglise/les Roches-de-Condrieu, Château de l'Edit/Roussillon, Poterie des Chals/Roussillon, Résidence Moly-Sabata/Sablons, Ile de la Platière/Sablons, Centrale nucléaire/St-Alban-St Maurice, Eglise/Saint-Prim, Carmel/Saint-Romain-de-Surieu, Prieuré/Salaise, Moulin à huile/Sonnay, Jardin du bois marquis/Vernioz. 

 

Bretagne

Dinan - Maison de la Grande Vigne

Samedi 15 septembre de 14h à 18h

Pierre Budet partage son art avec les enfants

Après avoir découvert la Maison d’artiste de la Grande Vigne et l’exposition Yvonne Jean-Haffen Mathurin Méheut, Œuvres à quatre mains, un groupe d’enfants a rencontré Pierre Budet, artiste en résidence aux Ateliers du Plessix Madeuc. A ses côtés ils ont réalisé des œuvres qui seront présentées lors d’une exposition à la Maison de la Grande Vigne.  


Hauts-de-France

Château-Thierry

Dimanche 16 septembre

De jeunes photo-reporters racontent l'histoire de Château-Thierry

Encadrés par le service arts visuels de la Ville de Château-Thierry, les jeunes qui ont participé au projet présentent sous la forme d’une exposition le photo-reportage réalisé lors de leurs visites du Musée Jean de la Fontaine, du Musée de l’Hôtel Dieu et du vieux château.


Ile-de-France

Noisiel - Cité ouvrière Menier

Journées européennes du patrimoine : les 15 et 16 septembre 2018, Hall de l'hôtel-de-ville, accès libre de 10h à 18h

Ancienne mairie : du 18 au 30 septembre 2018, sur rendez-vous

Des jeunes sensibilisés au patrimoine artistique publicitaire de leur commune

Liée à l’histoire des industriels chocolatiers Menier, la commune de Noisiel possède une abondante collection d’archives publicitaires de la marque. Les enfants et préadolescents des centres de loisirs et d’accueil de Noisiel se sont emparés de ce patrimoine et présentent leur travail, réalisé à partir d’éléments recyclés issus du monde publicitaire (affiches, brochures, journaux, emballages).


Nouvelle-Aquitaine

Périgueux

Vendredi 14 septembre

Un jeu réalisé par les enfants à partir de gravures sur bois

Les jeunes de Périgueux ont conçu un grand jeu artisanal et créatif au moyen de gravures sur bois inspirées d’objets rencontrés dans la ville. Le Service Ville d’Art et d’Histoire leur propose de faire découvrir ce projet au public lors des Journées européennes du Patrimoine.


Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord

Samedi 15 septembre

Des gladiateurs en herbe dans les vestiges antiques de la ville

Après avoir été formés aux techniques de la gladiature par des spécialistes du combat antique, les jeunes de la ville de Périgueux présentent à leurs proches et au public des clips les mettant en scène dans les vestiges antiques de la ville. 


Occitanie

Toulouse – Fondation Bemberg

Jeudi 13 septembre

Des clips artistiques réalisés par des jeunes des quartiers

La Fondation Bemberg a invité des jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville de Toulouse à visiter sa collection d’art moderne. Après découverte des oeuvres et plusieurs temps d’ateliers, le groupe a réalisé, au moyen de différentes techniques de création plastique, une série de séquences animées. Une installation au sein de la Fondation présente au public l’ensemble des clips réalisés au cours de ce projet.


Fleurance - Silo Gersycoop

Samedi 15 septembre 

Les nouvelles générations sensibilisées à l’avenir de la ville

Après avoir échangé et collecté des témoignages d’habitants de la ville ayant travaillé dans le silo abandonné ou participé à sa construction, les adolescents de Fleurance ont été invités à travailler sur une installation publique visuelle et auditive. Le projet, présenté au public lors des Journées du Patrimoine, encourage l'intérêt des jeunes pour la construction de leur ville et son futur.


Lodève – Musée de Lodève

15 septembre

Présentation du film fiction réalisé par les enfants

Le projet a permis au groupe d’enfants de découvrir les techniques du cinéma (tournage, montage…), la rédaction de scénario (jeu de rôles et mise en scène). 


Moissac - Musée de Moissac

Journées européennes du patrimoine et fête des fruits - 15 & 16 septembre

Les fruits de la ville inspirent adolescents et artistes

A l’occasion de la deuxième édition de « L’art s’invite à Moissac », l’association Moissac Animation Jeunes a proposé à un groupe d’adolescents de rencontrer des artistes rassemblés autour du patrimoine fruitier de la ville. Des œuvres déclinant le thème du fruit ont été créées à l’issue de ce rendez-vous. Elles sont exposées à l’occasion de la fête des fruits de Moissac. 


Auch

Exposition des photographies

Septembre 2018 - hall de la mairie d’Auch

Les jeunes se fondent dans le décor de leur ville

Les jeunes de la ville d’Auch s'inspirent de l'artiste chinois Liu Bolin en se peignant le corps pour se fondre dans les couleurs du patrimoine local.

 

Et aussi

Pontarlier – Musée de Pontarlier - Bourgogne-Franche-Comté

Vidéo de présentation du musée réalisé par les adolescents

A l'approche des Journées europénnes du patrimoine, Mercredi 12 septembre

A la suite de plusieurs visites, les jeunes du Centre ado de la Maison Pour Tous des Longs Traits ont réalisé une vidéo valorisant les collections, l’histoire, le bâtiment, et l’équipe du Musée de Pontarlier.


Ecomusée de Saint-Nazaire (Pays de la Loire) - pendant les Journées européennes du patrimoine

Micro-trottoir | atelier création sonore 16-18 ans

Lors des Journées européennes du Patrimoine, vous partez en ville ou dans l’Écomusée et enregistrez des témoignages sur l’histoire de Saint-Nazaire, à partir d’objets de collection. Puis vous écrivez des scénarios de clips audio, mêlant les témoignages et des bruitages. Les montages seront diffusés au musée en fin d’année dans un espace sonore créé à cette occasion.

samedi 15, dimanche 16 septembre | 11 h - 18 h

pour les groupes « c’est mon patrimoine ! » et sur inscription pour les individuels