Activités ludiques de l’été pour découvrir le patrimoine !

Engagé pour la diffusion du savoir et l’accès au patrimoine pour tous, le Centre des monuments nationaux (CMN) mobilise pas moins de 21 monuments de son réseau, partout en France.
Sophie Arphand, adjointe à la cheffe du département des publics

Sophie Arphand, adjointe à la cheffe du département des publics au sein de la direction du développement culturel et des publics du CMN, nous éclaire sur les missions du CMN et ses ambitions pour tous les publics, les plus jeunes en particulier.

 

Qu’est-ce que le Centre des monuments nationaux et quel est son rôle ?

Sophie Arphand : Le Centre des monuments nationaux (CMN) est le premier réseau public français culturel et touristique avec dix millions de visiteurs par an. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

Tout au long de l’année, le CMN est mobilisé pour rendre les monuments accessibles au plus grand nombre, notamment aux publics prioritaires (éloignés de la culture ou en situation de handicap), et contribuer à la politique d'éducation artistique et culturelle, notamment par l'accueil de nombreux publics scolaires. 

Le CMN s’associe à l’opération C’est mon patrimoine ! pour proposer, le temps des vacances estivales ainsi qu’à la Toussaint, des activités ludiques, artistiques et culturelles offrant une visite originale, une découverte curieuse, sensorielle et parfois insolite des monuments.

 

Pour le CMN, en quoi cette initiative est-elle importante ? Pourquoi en êtes-vous partenaire ?

S. A. : Cette opération du ministère de la Culture est très importante pour nous. Elle nous permet de développer de nouvelles activités de médiation, de travailler avec des artistes, d’offrir un nouveau regard sur nos monuments. Nous avons envie de surprendre, d’émerveiller des publics qui n’ont pas l’habitude de venir sur nos sites, et qui peuvent avoir des appréhensions quant à la visite d’un monument, au travers des activités ludiques et joyeuses.

C’est une opportunité de créer des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire et que l’on ne peut pas proposer quotidiennement : construire des projets durant plusieurs jours, proposer de nouvelles méthodes, plus riches, imaginer des programmes qui font plaisir à la fois aux bénéficiaires et aux médiateurs ! L’objectif est de donner envie de (re)venir dans le monument.

Par ailleurs, cette opération nous est également très bénéfique en interne. Nous devons préparer et former nos équipes à accueillir des groupes qui ne sont pas habitués à fréquenter nos sites. Des préjugés peuvent exister, à la fois du côté des monuments comme de celui du public. Nous devons travailler pour prévenir ces préjugés et pour les combattre. Un vrai travail de réflexion est donc mis en œuvre pour bien accueillir les groupes et tous les jeunes et permet à toute l’équipe du monument de se sentir investi dans un projet commun.

 

Quel public visez-vous particulièrement ? Qu’attendez-vous de cette manifestation ?

S. A. : Le CMN cherche à sensibiliser à l’histoire, à l’histoire de l’art et au patrimoine, les groupes d’adolescents, les jeunes publics issus en priorité de zones urbaines considérées comme sensibles au titre de la politique de la ville, les familles éloignées de la culture, les collèges ouverts. Notre participation à cette opération a vocation à aller chercher des publics qui ne fréquentent pas les lieux de patrimoine et leur montrer qu’ils y sont les bienvenus et qu’ils y ont leur place.

Nous voulons que les jeunes apprécient tout autant les animations organisées dans le cadre de C’est mon patrimoine ! que les traditionnelles activités des centres de loisir, telles que la natation. L’année dernière nous avons eu des retours très positifs de la part du public, qui apprécie notamment que des animateurs dédiés à l’opération encadrent les activités. Quand les animations sont spécialement créées pour ce cadre, il bénéficie d’un accueil privilégié et sur mesure. Le public est très touché par toutes ces attentions.

Par ailleurs, quand le projet le permet, une journée dédiée aux familles est également organisée. Les relais du champ social sont alors sollicités pour inciter toutes les familles à venir ! C’est un temps de partage et d’échange essentiel et formateur entre les parents, les enfants et les animateurs.

 

Une anecdote sur l’édition 2021 ?

S. A. : L’année dernière, un club de théâtre a été monté dans un collège à la suite d’une sortie C’est mon patrimoine !, dans le cadre d’un collège ouvert, où ils avaient pratiqué durant une journée du théâtre et de l’improvisation au château de Vincennes. Pour nous, c’est une vraie réussite !

 

Pourriez-vous nous donner un ou deux exemples de votre participation à l’édition 2022 ?

S. A. : Le projet Éphémère(s) à Glanum (Bouches-du-Rhône) propose aux jeunes participants de réinvestir le paysage de la cité antique pour y réaliser des interventions de nouveau vouées à disparaître. Sept ateliers de vannerie, origami ou archéologie sont proposés, ayant tous une dimension participative, mêlant réalisation individuelle et travail collectif. L’idée est de favoriser le vivre-ensemble et la coopération entre les jeunes. Cela permet aussi d’encourager la co-construction et la confiance en l’autre.

À Paris, la Conciergerie propose deux parcours : « Construction monumentale » avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, une création artistique hors norme, à l’image des espaces de ce lieu ; de son côté, « Trajectoire cirque et jonglage » favorisera une approche corporelle de ce monument.

 

Pour vous, qu’est-ce qui ferait de cette édition 2022, une édition réussie ?

S. A. : Cette édition 2022 sera réussie si les groupes sont heureux de leur journée et qu’ils ont envie de retourner découvrir le patrimoine, seuls ou en famille.

Cette opération permet de leur donner une clé, de leur dire : ce patrimoine vous appartient aussi, vous pouvez et vous avez le droit d’entrer dans ces monuments et d’y retourner. Il est important également d’insister sur les formes que peut prendre la visite et sur la dimension ludique à donner à la découverte du patrimoine. Il peut se découvrir grâce à une visite mais aussi avec la pratique du tir à l’arc dans les jardins du monument !

Le patrimoine est accessible à tout le monde, il n’est pas réservé à une tranche de la population. Nous voulons que les jeunes s’y sentent bien. Les activités pensées pour eux et l’accueil privilégié y contribuent ! Et même si les publics touchés ne retournent pas dans les monuments, cette opération peut faire naître une appétence chez certains d’entre eux. Ils peuvent garder un bon souvenir de cette première rencontre avec le patrimoine.

 

Un vœu pour l’avenir ?

S. A. : Que l’opération se perpétue longtemps !

 

Si vous deviez définir C’est mon patrimoine ! en un mot…

S. A. : Émerveillement

 

 

 

Le château de Vincennes témoigne

« Incarnant les valeurs du vivre ensemble, C'est Mon Patrimoine ! est pour le château de Vincennes un événement fédérateur et essentiel permettant de répondre aux objectifs de démocratisation culturelle et de mixité sociale qu'il s'est fixé. Grâce à sa logique de co-construction, ce dispositif a permis d'engager des relations de confiance avec les structures sociales et leurs publics. Sa réalisation constitue, de ce fait, le temps fort de ce nouveau lien créé. C'est Mon Patrimoine ! permet aussi d'expérimenter des activités nouvelles, insolites et ludiques, avec des intervenants artistiques extérieurs qui apportent un regard neuf sur l'édifice. Enfin, CMP permet, le temps de quelques semaines, de faire vivre le monument à travers les créations des participants proposant des points de vue riches et variés sur le monument. »